Le carrelage est un revêtement de sol constitué de carreaux pouvant être de matières et de dimensions diverses. Tous les logements possèdent une surface carrelée, car c’est le matériau le plus utilisé pour couvrir les planchers. Il existe deux grands types de carrelage : le carrelage intérieur et le carrelage extérieur.

Le carrelage intérieur

Le carrelage de sol intérieur est un des premiers éléments de décoration que l’on voit en rentrant dans une pièce. Il doit être aussi beau que solide, et facile d’entretien. Il est donc important de le choisir avec soin, d’autant qu’une fois installé, vous l’aurez sous vos pieds pendant de longues années.

Le carrelage en pierre naturelle, appelé travertin, s’adapte à toutes les pièces de la maison. On en trouve de toute dimension, dans des coloris et des aspects variés en fonction de l’endroit où la pierre a été prélevée. Qu’il soit rustique ou moderne, il se prête à tous les intérieurs pour leur apporter charme et esthétique. Durable, robuste, facile à poser et à nettoyer, il est largement utilisé comme revêtement de sol intérieur.

Le carrelage en terre cuite a un nuancier plus réduit qui va du beige au rouge vif. Il donne un côté plus traditionnel avec des carreaux réguliers posés droit, mais peut s’adapter à des pièces modernes grâce à de nouveaux modèles au style et aux formes actuelles. Le carrelage en grès se présente sous trois formes différentes : le grès émaillé, le grès cérame émaillé et le grès cérame pleine masse. Vous choisirez l’un ou l’autre en fonction des coloris qu’ils offrent, de leur solidité, de leur aspect mat ou brillant et de leur entretien.

Le carrelage extérieur

La résistance au passage, aux rayures et à la glissance sont les trois qualités primordiales d’un carrelage extérieur. Elles sont indispensables pour assurer la sécurité des passants et la longévité du revêtement.

Le carrelage en pierre s’invite à l’extérieur avec de diverses propositions comme le granit, le travertin, le grès, la pierre bleue ou le marbre. Il s’installe aussi bien sur vos terrasses, vos allées que sur vos plages de piscine pour vous apporter beauté et confort au quotidien. Certaines pierres nécessitent un traitement afin de les rendre antidérapantes ou de renforcer leur porosité ou leur résistance aux tâches.

Le carrelage en pierre reconstituée offre l’avantage d’être proposé dans de nombreux coloris, avec des effets naturels ou travaillés façon bois, brossé, vieilli… Il est élaboré avec un mélange de plusieurs composants selon chaque fabricant avec une base de granules de pierre, de poudre de marbre, de sable, de ciment, de colorants et d’eau. Ses propriétés antidérapantes, antigel et sa robustesse en font un revêtement de sol extérieur idéal.

Le carrelage extérieur en grès cérame est également très avantageux, car il est résistant au gel, étanche, durable, facile d’entretien et antidérapant avec une norme R10 minimum. Le carrelage en dalle de béton donne un aspect moderne à tous les extérieurs. Économique et résistant, il est également une bonne alternative.

Si l'envie vous prend de rénover le sol ou le reste de la maison, contactez Laura Pinsault pour la réalisation de vos travaux.