La maison évolue avec ses occupants, mais il arrive qu’au fil du temps, le foyer s’agrandisse… Comme les murs ne peuvent pas être poussés, la solution de l’extension s’impose lorsque l’on ne veut pas quitter cette habitation que l’on aime tant ! Ce type de construction et de rénovation est conséquent, voilà pourquoi, il faut parfois faire appel à un architecte spécialiste de l’agrandissement de maison pour le réussir. Découvrez pourquoi et surtout à qui faire appel pour une extension de maison !

Agrandir la maison : les avantages 

L’agrandissement de maison est une démarche riche en atouts ! Tout d’abord, cela permet de gagner en superficie habitable et donc en confort. De ce premier avantage en découle un second : la plus-value. En effet, le fait d’agrandir vous permet d’espérer une augmentation de la valeur de votre bien immobilier. En troisième position, vous retrouvez la possibilité de rester dans un espace que vous aimez, peut-être même qui vous a vu grandir ou au sein duquel vous avez fondé votre propre famille. Réaliser une extension offre aussi la possibilité de moderniser votre intérieur ou de créer un espace supplémentaire pour une activité telle qu’un atelier ou un bureau. Après tout, ajouter quelque mètre carré est toujours plus économique que déménager !

Quels professionnels pour la réalisation d’une extension ?

Si vous souhaitez concrétiser un projet, voire une envie d’agrandir votre habitation, vous pouvez faire confiance à Laura Pinsault. En véritable spécialiste, elle prend le temps de vous conseiller et de vous expliquer les démarches à suivre et quels matériaux choisir. C’est également elle qui vous met en contact avec des professionnels RGE de confiance. Dans son carnet d’adresses, elle possède des architectes passionnés et qualifiés pour réaliser une extension totalement adaptée à vos envies, votre besoin, votre budget ou encore à l’architecture des lieux. Laura se charge également d'effectuer les démarches administratives et elle s'occupe du suivi des travaux.

Architecte pour extension de maison : quand son intervention est-elle obligatoire ?

Les petites extensions de maison ne demandent pas toujours l’intervention d’un architecte d’intérieur, mais les agrandissements plus grands ou installés dans des espaces complexes sont obligatoirement soumis à l’avis d’un professionnel de l’aménagement. Si votre maison possède une emprise au sol qui dépasse les 150 m2, alors vous devez contacter un architecte d’intérieur diplômé. Tout comme, si votre habitation dépasse les 150 m2 avec l’extension, c’est une nouvelle fois obligatoire. Sachez que ce type de travaux sont assez conséquents, ils modifient l’aspect extérieur et viennent réduire la superficie du jardin. Voilà pourquoi, si vous réalisez un agrandissement de plus de 20 m2, il faut nécessairement déposer un permis de construire à la mairie et se conformer au Plan local d’urbanisme (PLU).

Pour les interventions telles qu’un agrandissement de maison plain-pied ou une extension de maison sur la terrasse, sont soumis à des règlementations précises. Alors, il est préférable de s’entourer d’un architecte d’intérieur une fois de plus !