Envie d’aménager une pièce en plus dans les combles ? Nous avons passé en revue pour vous, tous les éléments à prendre en compte pour savoir si vos combles sont aménageables. C’est parti pour une vérification et un tour des éléments à connaître ! 

Déterminer la hauteur sous plafond des combles 

La hauteur sous-plafond est un critère important, à lui seul, il vous permet de savoir si vos combles sont aménageables ou non. C’est lui qui vous permet d’aménager des combles perdus en pièce à part entière. Pour rendre le grenier ou les combles en surface habitable, il faut au minimum 1,80 m de hauteur sous-plafond. Si vous n’avez pas cette hauteur, vous pouvez choisir la surélévation de maison pour l’atteindre. 

Vérifier l’état et la disposition de la charpente pour l’aménagement de combles 

Vous devez vérifier votre toiture dans toute sa globalité avant d’envisager des combles habitables. La charpente doit être en excellent état et le toit étanche ! Vous devez consolider la charpente, la rénover ou la traiter si nécessaire pour aménager une pièce de vie saine.

Rendre les combles aménageables avec une isolation performante 

Qui dit surface habitable, dit confort thermique et acoustique ! Par conséquent, les combles aménageables doivent être soigneusement isolés. L’isolation thermique permet de retenir la chaleur et l’isolation acoustique vous protège des bruits intérieurs et extérieurs. L’installation des deux isolants est donc indispensable pour l’aménagement de combles

Expertiser les planchers dans les combles

Les combles habitables ou aménageables doivent profiter d’un plancher solide. Voilà pourquoi, il faut vérifier la résistance du plancher. L’ajout d’une pièce sous les toits augmente le poids que doit supporter le plancher. 

Ajouter une ventilation et un système de chauffage pour rendre les combles aménageables

Toutes les pièces habitables sont équipées d’une ventilation et d’un système de chauffage et les combles ne font pas exception à cette règle. En effet, les combles aménageables doivent être chauffés et ventilés pour garantir un air sain et l’évacuation de l’air vicié. Vous devez absolument installer des émetteurs de chaleur et des aérations ou ventilations. Sinon, vous ne pouvez pas transformer vos combles perdus en combles aménageables

Installer un éclairage dans les combles aménageables 

La lumière naturelle est importante, vous pouvez donc installer des fenêtres de toit ou un puits de lumière pour obtenir un apport naturel en luminosité. L’aménagement de combles perdus nécessite l’ajout d’un éclairage pour rendre l’espace confortable de jour comme de nuit. Il faut donc installer différents luminaires et rendre l’ambiance des combles accueillante. 

Faire les différentes démarches administratives pour aménager les combles en toute légalité 

L’aménagement des combles ne se fait pas en un claquement de doigt, bien au contraire... Ce sont des travaux considérables soumis à des réglementations, vous pouvez vous renseigner auprès du Plan Local d’Urbanisme disponible dans toutes les municipalités. Globalement, le PLU stipule que l’agrandissement de la surface habitable ne dépassant pas les 20 m2 nécessite un dépôt de déclaration de travaux en Mairie. Pour les surfaces dépassant les 20 mètres carré, vous devez effectuer un permis de construire combles. Surtout, l’aménagement du grenier ne doit jamais se faire sans autorisation ! 

L’autorisation d’aménager les combles, l’autorisation d’aménager le grenier ou encore le respect des règles pour l’aménagement du grenier avec permis d’urbanisme sont indispensables pour assurer votre agrandissement et ainsi, garantir la sécurité du foyer.

Être accompagné par un professionnel pour l’aménagement de combles

Vous pouvez aussi choisir de faire appel à Laura pour réussir l’aménagement de vos combles. Laura Ecollan est une professionnelle et elle pourra se charger de vous accompagner tout au long de votre projet d’aménagement des combles. En effet, Laura est à l’écoute de vos besoins, elle vous aidera à trouver un professionnel et surtout, elle pensera à tout pour vous ! Alors, contactez-nous...