La chambre des enfants a elle aussi besoin d’un aménagement spécialisé et d’une décoration appropriée. C’est pour cette raison que nous vous invitons à découvrir tous nos conseils pour la rénovation d’une chambre enfant !

Partie 1 : Délimiter les différents espaces 

Que ce soit pour l’aménagement d’une chambre ado ou enfant dans une rénovation intérieure, vous devez impérativement délimiter les différents espaces... En effet, la chambre doit contenir un bureau, un lit, des jeux et des rangements, le tout même dans une petite chambre. 

Alors comment réussir ? Suivez les conseils suivants...

L’espace nuit : 

Pour commencer, vous devez installer l’espace nuit où l’on retrouve la table de chevet, la lampe de chevet ou veilleuse et le lit. Pour la nuit, ce lieu doit être apaisant, rassurant et confortable. Voilà pourquoi, la literie doit être confortable et le lit pour enfant adapté à l’âge des bambins. Dans le cas d’une renovation de chambre avec une petite superficie, il est possible de choisir un mobilier gain de place comme un lit mezzanine sur-mesure ou un lit superposé pour enfant. 

Le coin bureau : 

Le coin bureau demande un peu moins de fantaisie... En effet, l’aménagement d’un bureau enfant doit être propice à la concentration. Le coin bureau n’a pas besoin d’être grand, simplement d’être agréable pour faire ses devoirs. Globalement, le bureau s’installe contre un mur, s’accessoirise à l’aide d’une lampe et de quelques styles, feutres, crayons, etc. N’ajoutez rien qui pourrait être propice à la déconcentration. 

Les rangements et la chambre de jeux enfant :

Pour plus de praticité, il faut peaufiner l’agencement avec des rangements dédiés à la fois aux jeux et aux vêtements. L’armoire, les étagères, la bibliothèque ou le coffre à jouets sont capables de vous aider à mener à bien l’espace de stockage. Premièrement, notez bien que chaque rangement doit être à porter de main de vos enfants, même celui des vêtements. C’est une excellente manière de l’encourager à se débrouiller seul. De plus, réfléchissez bien à la quantité de stockage donc vous avez besoin, c’est la recette d’une chambre bien rangée... 

Et comme il ne faut pas oublier le jeu dans tout cela, installer un tapis confortable et disposez les jouets près du sol. Les enfants apprécieront de jouer et de s’épanouir dans leur chambre. 

Partie 2 : La décoration de la chambre pour enfant ou adolescent 

Une fois que chaque zone et élément ont été choisis et installés, c’est le moment de procéder à la décoration d'intérieur. Il s’agit de composer un univers attractif et agréable aux goûts des tout petits. Vous vous en doutez sûrement, mais l’aménagement d’une chambre garçon est différente de l’aménagement d’une petite chambre fille ou la déco de chambre ado. C’est normal ! Au fil du temps, vos enfants grandissent et leurs centres d’intérêt aussi. Voilà pourquoi, il est vivement conseillé de choisir la décoration à leurs côtés. 

Les revêtements de sol, la décoration des murs et les accessoires de déco sont nombreux et tentants. Néanmoins, vous devez aiguiller les choix des plus petits pour réussir à aménager une décoration cohérente et agréable visuellement. Sur les murs, favorisez les couleurs ou papier peints pouvant convenir durant plusieurs années. Pour les meubles, orientez-vous vers des pièces de mobilier évolutif, pouvant servie durant longtemps. Quant aux revêtements, ils doivent être simples à nettoyer et sans danger. 

Sachez que décorer la chambre des enfants est une étape plutôt sympathique dans l’aménagement intérieur. En effet, elle permet d’être créatif et de construire une ambiance déco fantaisiste capable de vous faire retomber en enfance ! 

 

Si vous avez envie de rénover votre chambre ou celles de vos enfants, n’hésitez pas à contacter Madame Laura Ecollan de l’agence la Maison des Travaux aux Sables d’Olonne