L’aide à la rénovation énergétique en 2020 s’est avérée bien utile pour rendre l’habitat plus responsable et plus économique. Mais ces aides financières spéciales rénovation thermique de l’habitat de 2020 se poursuivent durant l’année prochaine. Alors, découvrez celles qui se maintiennent et parcourez les nouvelles aides liées à la rénovation énergétique en 2021 ! Faites le plein d'informations pour votre future installation de chauffage, d'isolant... 

Ma Prime Rénov : une aide pour la rénovation énergétique 2021 

En 2021, vous allez pouvoir demander la subvention Ma Prime Rénov. Elle se décline en deux variétés : 

  • Ma Prime Rénov Toiture : un coup de pouce financier pour améliorer l’isolation et l’état de votre toiture, car 30 % des déperditions thermiques se font par le toit ou le plafond ; 
  • Ma Prime Rénov Fenêtre : elle vous permet d’amortir le coup du changement de vos menuiseries afin d’obtenir un meilleur confort thermique. Vous pouvez espérer entre 40 et 100 euros par ouverture, le prix varie en fonction de vos revenus. 

Cumulable avec la Prime Effy, cette aide financière permet d’améliorer le vitrage et l’isolation thermique. Pour connaître votre éligibilité de Ma Prime Renov, rapprochez-vous de Laura Pinsault qui vous donnera accès à un outil de simulation de Ma Prime Renov. 

L’écoprêt à taux zéro, aussi connu sous éco-PTZ 

Envie de rénover votre maison afin d’optimiser vos performances thermiques ou réduire votre impact environnemental ? Sachez que vous pouvez bénéficier de l’écoprêt à taux zéro. Ce crédit à taux zéro peut atteindre jusqu’à 30 000 euros et sa durée de remboursement est de 15 ans maximum. Il concerne uniquement les travaux d’amélioration thermique

Le CITE : crédit d’impôt pour la transition énergétique 

Autre aide financière intéressante : le CITE ! Ce crédit d’impôt pour la transition énergétique est un dispositif fiscal avantageux visant à encourager les propriétaires, les locataires ou les personnes hébergées à titre gratuit à entreprendre des travaux thermiques. Le but est de rendre les rénovations thermiques et énergétiques plus accessibles. Vos travaux doivent concerner : 

  • Le chauffage ; 
  • L’isolation ; 
  • Les énergies renouvelables ; 
  • Les travaux énergétiques. 

La condition unique : effectuer la rénovation dans une résidence principale qui a plus de 2 ans. 

La Prime Énergie, une aide rénovation énergétique de 2020 qui se poursuit

Cette Prime Énergie est plus communément appelée Coup de Pouce Économie d’Énergie. Déjà disponible en 2020, elle se poursuit durant l’année 2021. Elle s’applique aux travaux de rénovation énergétique, mais également à l’isolation des combles. C’est une subvention dédiée aux foyers à revenus modestes, ainsi le montant de la prime est fixé selon les ressources. Sachez que cette aide financière est cumulable avec le CITE ou encore l’éco-PTZ. 

Les subventions de l’Anah pour la rénovation énergétique 

L’Agence Nationale de l’Habitat a lancé un programme intitulé « Habiter mieux », ce dernier permet de délivrer une aide financière aux foyers afin qu’ils puissent profiter d’un habitat confortable tout au long de l’année. Cette lutte contre la précarité et concerne les habitations ayant plus de 15 ans. Attention, elle n’est pas cumulable avec les autres dispositifs.

D’autres aides financières pour la rénovation de l’habitat au niveau énergétique

Il existe encore de nombreuses aides financières intéressantes, notamment : 

  • La TVA à taux réduit : la TVA 5,5 % est une taxe réduite qui s’applique aux matériaux, aux équipements et aux services nécessaires à la rénovation de votre maison ou appartement. Les conditions sont simples, les travaux doivent être effectués par des professionnels qualifiés RGE et Qualibat dans une résidence principale qui a plus de 2 ans. 
  • Les aides proposées par les collectivités locales : rapprochezvous de votre municipalité pour les connaître puisqu’elles varient en fonction des régions, départements et même ville. 

Pour ce qui est de vos travaux de rénovation thermique et/ou énergétique, faites confiance à Laura Pinsault qui vous accompagne du début à la fin, même durant les démarches administratives !