Et si vous utilisiez l’espace de votre entrée à bon escient ? Bien qu’elle soit souvent mal-proportionnée et étroite, il est possible de faire un aménagement de placard d’entrée. Découvrez nos 4 astuces de dressing sur-mesure pour donner du cachet à l’entrée de votre maison.

Exploiter la sous-pente des escaliers

Vous avez une maison à étage ? Cette astuce est faite pour vous. Pensez à utiliser l’espace sous-pente des escaliers pour en faire un rangement dressing. Vous pouvez réaliser un dressing sous-pente à l’entrée avec un placard coulissant. Pour ce faire, vous devez suivre ces quelques étapes :

  1. Prendre les dimensions de l’espace sous-pente ;
  2. Fixer le guide en bois ;
  3. Installer les rails de coulissement ;
  4. Positionner les portes coulissantes sans les visser ;
  5. Faire un marquage des repères pour le perçage au sol ;
  6. Installer les crémaillères et les étagères du placard ;
  7. Visser les portes coulissantes.

Pour conférer une touche d’élégance au dressing d’entrée, utilisez une couleur assortie à celle des murs de l’escalier.

Installer une armoire penderie d’entrée

Si l’entrée de votre logement s’ouvre sur la pièce à vivre, optez pour l’aménagement d’un dressing. Pour camoufler les manteaux, les sacs, les chaussures et les parapluies qui peuvent s’y entasser, préférez un rangement fermé. L’armoire penderie d’entrée est très pratique pour ranger ou récupérer vos effets personnels en rentrant ou en sortant de chez vous.

Choisissez un mudroom

Le mudroom ou meuble vestiaire d’entrée est caractéristique des maisons anglo-saxonnes. Plus qu’un simple aménagement de placard, il regroupe un meuble d’entrée complet avec :

  • Un banc et un coffre à chaussures : pour vous chausser ou vous déchausser convenablement ;
  • Des patères : pour porter les manteaux, les vestes et les sacs ;
  • Des étagères : pour ranger les gants, écharpes, bonnets, lunettes, affaires de sport ou autres effets personnels.

Ce meuble ne nécessite pas obligatoirement un grand espace. Vous pouvez également miser sur un modèle réduit. Le nombre de compartiments dépendra de l’espace à travailler et de la taille de votre famille. Le mudroom vous évite d’égarer vos affaires. Puisqu’il est placé à l’entrée, pensez à lui offrir une touche de couleur vive ou pastel pour instaurer la bonne humeur et la convivialité.

Miser sur un dressing couloir

Si les couloirs sont considérés comme une zone de passage, vous pouvez les transformer en un espace de rangement personnalisé à travers l’aménagement d’un placard. Prenez les mesures des espaces disponibles, puis choisissez le placard d’entrée design qui vous convient. Chez La Maison des Travaux, vous pouvez demander la réalisation d’un dressing couloir personnalisé. L’idéal est de miser sur des portes coulissantes pour optimiser l’ergonomie de l’espace.

Par ailleurs, n’oubliez pas de soigner l’éclairage de votre entrée. Privilégiez la lumière naturelle ou une lumière au plafond avec une petite lampe pour instaurer une ambiance chaleureuse. N’hésitez pas à délimiter l’espace avec des couleurs, un tapis ou encore un paravent.

Pour un meilleur agencement de l’entrée de votre maison, n’hésitez pas à faire appel à La Maison des Travaux. Avec son large réseau d’agences en France, vous trouverez facilement le courtier qu’il vous faut. Demandez un devis en ligne dès maintenant et obtenez une réponse sous 24 heures.