Avec le froid qui arrive à grand pas, grandit l’envie de créer un intérieur accueillant et chaleureux pour nos proches. Avez-vous pensé au plafond chauffant ? Ce système de chauffage innovant et performant vous fera passer l’hiver bien au chaud ! La Maison Des Travaux Des Sables d’Olonnes (85) vous dit tout sur ce mode de chauffage ! 

 

Pourquoi faire installer un plafond chauffant ?

 

Inspiré par le modèle du soleil, le plafond chauffant diffuse la chaleur du haut vers le bas. À l'instar du sol chauffant, il réchauffe harmonieusement les pièces dans lesquelles il est installé. En rénovation intérieure ou en neuf ce style d’installation, inventé dans les pays scandinaves, prend de plus en plus d’ampleur dans notre doux pays. 

Imaginez profiter d’une douce chaleur qui se répand rapidement et dont l'installation n’encombre pas votre espace ! Et bien, c’est ce que vous offre le plafond chauffant ! Installé sur votre plafond, ce système chauffant discret s’adapte à tous types de revêtement (peinture, bois, papier-peint…). Il couvre de sa chaleur les moindres recoins de votre nid sans jamais rencontrer d’obstacles : plus besoin de déplacer votre mobilier pour optimiser la chaleur ! Fini les radiateurs accrochés aux murs, vous gagnez de l’espace et votre habitation est plus esthétique. 

Couplé à une bonne isolation, il améliore votre confort thermique et réduit votre consommation énergétique !   

 

Les différents plafonds chauffants 

 

Il en existe 2 types bien distincts : le plafond chauffant hydraulique et le plafond chauffant électrique (plafond rayonnant modulaire ou plafond rayonnant plâtre).  

 

Le plafond chauffant hydraulique (PRH) distribue la chaleur via un réseau de tuyaux qui fonctionnent à circuit fermé, dissimulés dans le faux-plafond. Il peut être relié à une chaudière ou préférablement à une pompe à chaleur et si celle-ci est réversible, il devient un plafond chauffant rafraîchissant. Ce système permet de mieux réguler la chaleur en fonction de la température extérieure et du taux d’humidité. 

 

Le plafond chauffant rayonnant plâtre (PRP) est formé d’un film chauffant intégré dans des plaques isolantes que l’on fixe dans un faux-plafond. Le plafond chauffant modulaire, quant à lui, est composé de panneaux chauffants indépendants, fixés à une structure métallique. Il s'installe également dans le faux-plafond.  

 

Installation d’un plafond chauffant

 

Pour profiter pleinement des avantages de ce système de chauffage, l’isolation thermique de votre habitat doit être optimale. En effet, l’air chaud par définition remonte toujours, et si votre maison est mal isolée, la chaleur va s’échapper ! Une hauteur de 2,40 m entre le sol et le plafond est nécessaire afin d’éviter le surchauffage de la pièce. 

La mise en œuvre d’une installation de plafond chauffant hydraulique ou plafond chauffant électrique est assez compliquée et plutôt coûteuse. Elle demande un certain nombre de compétences et de savoir-faire auquel seul un professionnel expérimenté peut répondre.  

 

Quel est le prix d’un plafond chauffant ? 

 

Plus élevé que d’autres solutions de chauffage, il vous faut compter entre 70 et 120 € le mètre-carré, fourniture et pose comprises. Ces prix varient en fonction de la surface, du modèle de plafond chauffant et de l’artisan chauffagiste à qui vous confiez votre projet. 

S’il est évident que ces travaux représentent un budget important, c’est un investissement qui, à la longue, vous fera faire des économies d’énergie !  

 

Pour votre installation de chauffage, contactez Laura Pinsault, votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux des Sables d’Olonnes (85). Nous sommes joignables au 06.63.18.55.56