Construire une dépendance habitable est un sacré projet ! Cet agrandissement de maison permet de créer une pièce en plus à moindre coût. Découvrez pourquoi et comment réussir l’ajout de cette extension.
Pourquoi construire une dépendance ?
La dépendance est une solution d’agrandissement utilisée autrefois pour la création d’un atelier, d’un bureau, d’un studio de musique… Mais ce type d’extension devient de plus en plus populaire et se démocratise. Maintenant, la dépendance permet de créer une salle de sport, un spa, une cuisine d’été ou encore un salon d’été. En plus, cette extension de maison est une construction avec de nombreux avantages.
Tout d’abord, il s’agit d’une extension plus accessible, les travaux sont moins coûteux et permettent d’agrandir votre surface habitable, tout en augmentant la valeur de votre bien. C’est aussi le meilleur moyen de créer un espace indépendant unique en son genre et adapter à vos besoins !
Les démarches administratives nécessaires pour l’extension dépendance
Avant de se lancer dans les travaux quelques démarches administratives sont obligatoires. Pour cela, rapprochez-vous de votre municipalité pour prendre connaissance des documents d’urbanisme. Ils vous permettent de consulter les exigences de votre commune, notamment les différentes étapes qu’il faut suivre. Les documents d’urbanismes régissent la vie en communauté, ils contiennent les distances obligatoires entre les bâtiments, la surface au sol, les ouvertures ou encore l’implantation de la dépendance. Après cette phase de recherche, vous devez obtenir une autorisation de la mairie pour entamer les travaux d’agrandissement pour la création d’une dépendance. Le dépôt d’un permis de construire pour les extensions de plus de 20 m2 est obligatoire. Pour les agrandissements de plus petite taille, une déclaration de travaux suffira. Enfin, il est conseillé de demander l’accord de vos voisins, c’est plus respectueux et surtout vous êtes sûr que vous faites un investissement durable.
L’importance du plan de construction
Maintenant que vous avez terminé toute la partie administrative, il est temps de se pencher sur un plan de construction. La réalisation des plans de construction de la dépendance est indispensable pour construire une extension solide, sécurisée et aux normes. C’est également un excellent moyen de choisir votre aménagement, mais surtout de vous rendre compte de ce qui est réalisable. Voilà pourquoi ce type de plan contient l’emplacement, la surface, la hauteur, les ouvertures, les fondations, le nécessaire pour l’ossature, l’isolation, l’aménagement et la décoration intérieure. Il renseigne également la réalisation de canalisations et le raccordement à l’eau et à l’électricité.
Il s’agit d’un document complexe à réaliser, voilà pourquoi, il faut faire appel à un architecte. Si vous souhaitez faire la démarche seule, vous pouvez tout de même lui demander de valider le plan et de vous porter conseil.
La construction d’une dépendance pour agrandir la maison
La construction d’une dépendance pour agrandir la maison nécessite de respecter plusieurs étapes. C’est un processus plus ou moins long qui demande l’intervention de nombreux professionnels. Les travaux d’extérieur sont conséquents, voilà pourquoi, si vous cultivez l’envie de construire une dépendance, vous pouvez contacter Laura Pinsault. Elle vous aidera à respecter chacune des étapes tout en vous orientant vers les meilleurs professionnels !