Votre maison vous plaît comme elle est, mais vous avez envie de plus d’espace pour créer un bureau, une chambre d’ami, une salle de jeu ou un atelier. Différentes solutions s’offrent à vous pour réaliser ce projet d'agrandissement de maison. Le simple réaménagement de certaines pièces ou la transformation de pièces secondaires en pièces de vie est la solution la plus facile et la moins coûteuse. Si vous n’avez pas de surface construite exploitable pour agrandir votre maison, pourquoi ne pas faire une extension ? Pour les propriétaires de jardin, il est possible d’installer des studios de jardin, des maisonnettes en bois ou des bungalows modernes qui donneront une surface habitable supplémentaire.

Aménagement et transformation de pièces existantes

La plupart des maisons possédant un garage, l’idée d’aménager cet espace est souvent exploitée pour faire une chambre supplémentaire sans trop de travaux. Il suffit de créer une ouverture, d’isoler, d’aménager le sol et les murs si ce n’est déjà fait, et de meubler. Les combles et les sous-sols sont aussi d’excellents endroits à exploiter pour agrandir une maison, car elles servent souvent de débarras. Les travaux à effectuer pour rendre ces pièces vivables sont plus importants, car il faut veiller à une bonne isolation, une ventilation efficace et une luminosité suffisante. La mezzanine est une solution envisageable pour les maisons disposant d’une hauteur sous plafond assez grande, mais sa dimension est réduite.

Réaliser une extension de maison

Les propriétaires disposants d’un terrain peuvent faire une extension à leur habitation pour obtenir une plus grande surface. De multiples possibilités s’offrent à eux comme la pose d’une véranda sur une terrasse couverte. Cela ne représente pas un gros budget, mais donne un certain cachet à la maison et permet de disposer d’une pièce lumineuse supplémentaire. Les extensions latérales ou en hauteur nécessitant des fondations, des dalles ou une toiture reviennent beaucoup plus chères, mais leurs dimensions peuvent être beaucoup plus importantes. Elles peuvent être en bois ou en construction classique et doivent respecter les mêmes normes que l’habitation principale.

Créer un espace extérieur

Les jardins ou les cours sont des lieux très chaleureux pour créer un espace de vie extérieur. Cela peut aller de la cuisine d’été avec plancha, barbecue et salon, au véritable studio de jardin comportant tout le confort d’une maison. On voit de plus en plus de petits chalets en bois servant de dépendances dans les propriétés. La mode des maisons containers est aussi en train de s’étendre dans les extérieurs privés pour créer des espaces modernes. Ils ont l’avantage de ne pas nécessiter de fondations, mais il faut tout de même penser à leur raccordement en eau et en électricité, et réaliser un mode d’évacuation des eaux usées aux normes.

Il est à noter que tout agrandissement de maison est réglementé. Même s’ils ne nécessitent pas tous des demandes de permis de construire ou des autorisations de travaux, il est nécessaire de consulter votre mairie qui vous indiquera les démarches à effectuer selon votre cas. Pour vous simplifier la vie, n'hésitez pas à confier votre projet à Laura Pinsault.