Lorsque l’on ne dispose que d’un espace restreint comme lieu d’habitation, les meubles, les ustensiles de cuisine et le linge ont tendance à envahir. De plus, le désordre s’installe progressivement en raison du manque d’espaces de rangement. Heureusement, il existe plusieurs astuces pratiques pour optimiser l’espace et aménager un studio.

  1. Optez pour du mobilier multifonction

Pour réussir l’aménagement d’un studio, il est important de fluidifier la circulation dans l’appartement. De ce fait, il est préférable de ne pas accumuler trop de meubles. Pour structurer l’espace de vie d’un petit appartement, vous pouvez par exemple opter pour un meuble gain de place à savoir un meuble-cloison. En plus de diviser le studio en espaces de taille restreinte, il fait également office de rangement de livres et de vêtements.

  1. Exploitez les soubassements

Si l’appartement est situé sous les toits, il est parfois difficile d’installer des placards. Ainsi, pour la rénovation du studio, vous pouvez remplacer les meubles hauts par un meuble en enfilade à poser au niveau du soubassement. Cette astuce de rangement peut être fabriquée sur mesure pour s’adapter à l’architecture du studio. Vous pouvez aussi installer une banquette-coffre qui offre à la fois une assise et un espace de rangement.

  1. Choisissez des meubles escamotables

Inspiré des cabines de yacht ou de bateaux de croisière, le meuble escamotable est conçu pour permettre à l’utilisateur de s’en servir lorsqu’il le souhaite et de le dissimuler lorsqu’il ne l’est pas. Ce qui lui vaut une place parmi les équipements d’aménagement de petit appartement.

  1. Multipliez les rangements en hauteur

Lorsque l’espace au sol est assez encombré, il ne reste plus qu’à exploiter l’espace disponible en hauteur, c’est-à-dire au niveau de murs et de la hauteur sous-plafond. Pour instaurer l’ordre dans une cuisine de petite surface, fixez des étagères murales ou des tablettes suspendues qui sont à la fois pratiques et décoratives.

  1. Optimisez la salle de bain

Lorsque l’appartement est de petite taille, la salle de bain l’est également. Ainsi, il est plus judicieux de la rendre fonctionnelle en économisant le maximum de mètre carré possible. Pour l’aménagement de ce petit espace, il est préconisé d’installer une douche plutôt qu’une baignoire. Le meuble-lavabo et les toilettes suspendues sont des alternatives intéressantes pour libérer l’espace au sol et faciliter le nettoyage de la pièce. Fixez également un porte-serviette au dos de la porte.

  1. Tirez profit du couloir

En général, le couloir sert simplement de lieu de passage vers les autres pièces. Cependant, il peut aisément être agrémenté de niches murales ou de meubles gain de place pour entreposer des objets de décoration, des livres ou autres. Pour éviter que cet espace soit trop encombré, optez pour un meuble de faible profondeur.

  1. Aménagez le dessous de l’escalier

Transformer le dessous de l’escalier de votre studio en rangement placardé avec ou sans tiroir est une idée déco ingénieuse. En plus de contribuer à maintenir l’ordre dans l’habitation, cette astuce apporte une note originale à votre lieu de vie.

L’aménagement d’un petit studio est assez facile lorsque l’on a de bonnes idées. Afin que l’organisation soit efficace, il est indispensable de bien choisir les meubles à adopter, d’exploiter le moindre centimètre carré et de jouer avec les couleurs ainsi que les matières pour un rendu harmonieux.