Que ce soit dans une maison individuelle ou un appartement, il importe d’aménager correctement les espaces pour faciliter la circulation. Si vous disposez d’un studio, il existe plusieurs astuces pratiques vous permettant de l’aménager de façon optimale et d’éviter l’encombrement.

Structurer méthodiquement les espaces

Pour réussir l’aménagement d’un petit appartement, il est indispensable de structurer efficacement les espaces. Pour délimiter les lieux de vie dans une pièce unique, recourez aux meubles malins. N’hésitez pas non plus à jouer avec les couleurs et les systèmes de séparation pratiques. Ainsi, les rideaux, les claustras, la verrière ou les meubles modulables sont de véritables alliés. À titre d’exemple, partagez le coin nuit du coin destiné au salon en utilisant une étagère cloisonnée qui fera office de séparation. Lors de l’aménagement d’un studio, la délimitation des espaces peut être réalisée au sol, par l’utilisation de tapis par exemple, ou sur les murs à l’aide d’une bande de peinture ou du papier peint.

Agrandir l’appartement avec une mezzanine

Pour optimiser le confort dans votre studio, aménagez une mezzanine qui accueillera votre coin nuit ou votre bureau. Cependant, il est indispensable que votre habitation dispose d’une importante hauteur sous plafond afin que les espaces soient réellement distincts. Pour votre confort, prévoyez une hauteur d’environ 4 m, dont 2 m pour la mezzanine et 2 m sous la mezzanine. Avec ces dimensions, vous pouvez aisément transformer cet espace en bureau, en salon ou en home cinéma. En revanche, si la hauteur sous plafond fait moins de 4 m, il sera plus difficile de circuler. En guise de compromis, vous pouvez y aménager un couchage pour votre studio.

Choisir méticuleusement les meubles

Pour meubler un studio, il est conseillé d’opter pour du mobilier 2 en 1. Il peut s’agir d’un canapé convertible, d’un lit escamotable ou d’un lit superposé. Un lit pourvu de plusieurs tiroirs de rangement peut également faire office de sofa tandis qu’un guéridon peut servir à la fois de table d’appoint et de tabouret. Les mobiliers pliables sont aussi de véritables alliés en termes d’aménagement de petit espace. Pour la table, pensez à acquérir une table basse relevable et extensible, une version gigogne ou une table rétractable.

Dissimuler la cuisine

Il existe plusieurs solutions pratiques pour l’aménagement d’une cuisine dans un studio. Vous pouvez opter pour une version invisible, c’est-à-dire que tous les ustensiles sont rangés dans les multiples placards intégrés au meuble et que seuls les essentiels sont apparents. Le dressing peut également être transformé en cuisine. Les rayonnages seront maintenus pour ranger la vaisselle et les provisions. Pour limiter l’encombrement, choisissez une ouverture par porte coulissante.

Bien sélectionner l’association de couleurs

Faisant partie intégrante des éléments indispensables pour l’ameublement d’un studio, le choix de la couleur est important. Pour une impression de volume dans la pièce, optez pour un sol foncé valorisé par des murs et un plafond de couleur claire, neutre, naturel et doux. Le rose poudré, le beige, le bleu pastel, le blanc ou le vert pâle sont de mise. Pour une harmonie dans la décoration du studio, évitez le mélange de plusieurs teintes qui prête souvent à confusion et donne une constante impression de désordre.

Plusieurs critères sont à prendre pour réussir l’agencement d’un studio ou d’un petit appartement. Outre le choix des meubles escamotables, modulables ou autres, vous devez également structurer méthodiquement les espaces et agrandir visuellement la pièce.