Envie d'une rénovation de cuisine ? Sachez qu'il existe une norme ISO 3055 : 1985 qui précise que la surface de travail d’une cuisine doit se situer entre 85 cm et 90 cm. Il est possible d’augmenter ce niveau jusqu’à 100 cm pour la préparation des aliments et des repas, et jusqu’à 105 cm pour le nettoyage de la vaisselle.

En matière d’électricité, la norme NF C 15-100 règlemente la hauteur des prises d’un plan de travail de cuisine à minimum 8 cm au-dessus de celui-ci, avec l’interdiction formelle de les placer au-dessus de l’évier ou des plaques de cuisson. Il y a toutefois une exception à la règle pour la prise de la hotte qui peut être fixée à 180 cm du sol et au-dessus des éléments de cuisson.

Calculer la hauteur et la profondeur d’un plan de travail de cuisine

La hauteur standard se situe entre 87 et 93 cm environ, pour répondre à la population grandissante, en taille. Pour connaître la hauteur idéale, l’astuce est de mesurer 10 cm sous la pointe du coude, bras replié, de la personne principale qui va occuper la cuisine ou de toutes les personnes composant le foyer, et de faire la moyenne. Ainsi, on choisira une hauteur de plan de travail de cuisine de 100 cm pour les personnes mesurant plus de 1,90 cm.

La profondeur d’un plan de travail de cuisine standard se situe autour de 60 cm à 65 cm pour atteindre 75 cm. Elle dépend de l’équipement électroménager intégré dessous ou de l’usage que l’on veut faire de cet espace de travail. Lalargeur du plan de travail d’une cuisine est aussi à calculer selon la taille des utilisateurs qui doivent pouvoir avoir accès à tout l’espace sans être gênés. Par exemple, pour le plan de travail d’un bar, on prendra une hauteur de 105 cm à 110 cm et une largeur comprise entre 50 cm et 55 cm

Calculer la hauteur entre plan de travail et meuble haut

La hauteur maximale pour des éléments hauts de cuisine est de 2,20 cm, avec une hauteur de rangement ne dépassant pas 1,50 cm. Le but étant d’avoir une cuisine fonctionnelle et pratique, cette mesure permet en général d’assurer une préhension facile des objets s’y trouvant.

Il est possible de réduire la hauteur des meubles hauts de cuisine pour les personnes de petite taille, puisqu’il n’y a aucune norme en la matière. En matière d’aménagement de cuisine, on peut fixer les plans de travail à différentes hauteurs, ou adopter des plans de travail mobiles.

Pour installer une cuisine ou pour la rénover, pensez à contacter Laura Pinsault pour vos travaux, elle sera d'un grand soutien !