La surface disponible sous une montée représente une véritable richesse à exploiter pour créer de précieux rangements, installer une bibliothèque sur mesure ou un coin bureau. Transformer un espace sous un escalier est un projet intéressant qui fait appel à l’imagination. Toutefois, la forme de l’escalier conditionne l’agencement possible de cette place.
Aménager l’espace sous un escalier droit
Une multitude de possibilités s’offrent à vous pour l’aménagement d’un sous-escalier droit ouvert ou fermé. Laisser ce coin ouvert permet d’y installer un vestiaire, un meuble ou des étagères de rangement sous l’escalier. Pratique et discret, ce renfoncement devient un élément d’ordre indispensable. On peut également y disposer un bureau pour en faire un lieu de travail, ou créer une surface de détente avec coin lecture et jeux pour enfants. Une jolie décoration de sous escalier en rapport avec le thème de cet espace sera la finition parfaite de cet espace.
Fermer cette superficie a aussi des avantages, car on peut y aménager un véritable dressing sous escalier sur mesure, à condition d’avoir les dimensions nécessaires à cette réalisation. Pour les grandes surfaces, créer une pièce sous escalier est tout à fait envisageable, pour faire une chambre d’ami, une pièce de loisir pour les enfants ou un espace pratique comme une buanderie ou un garde-manger, voire même une salle de bain ou des toilettes.
Organiser un sous-escalier 3/4 tournant
L’aménagement sous un escalier 3/4 tournant demande davantage de réflexion, car il faut adapter ses dimensions à la fonction souhaitée. En effet, ce style de pente tendance et pratique possède trois angles différents permettant de le disposer dans un coin de la pièce, pour un encombrement moindre qu’un escalier droit. De ce fait, cet espace est plus difficile à exploiter, car ses proportions représentent des contraintes à prendre en compte avant de se lancer dans un projet d’agencement. Définir l’objectif de cet emplacement est primordial que l’on veuille en faire un espace utile ou de décoration. En respectant ces impératifs, il peut devenir un joli petit nid douillet pour votre animal de compagnie, un coin verdure pour vos plantes d’intérieur ou un espace de rangement avec un meuble sur mesure.
Agencer un sous-escalier 1/2 tournant
Réaliser l’aménagement d’un espace sous un escalier 1/2 tournant est beaucoup plus facile, car ses proportions permettent une meilleure optimisation de cet espace. En effet, ce dernier tourne selon un angle de 180°, ce qui veut dire que le départ et l’arrivée vont dans une direction différente. Constitué de marches rayonnantes et d’un palier, ce style d’escalier peu encombrant et moderne peut être un élément esthétique design et original dans votre intérieur. Son aménagement sera similaire à celui d’un sous escalier droit.
Pour accentuer ce côté contemporain, de nombreux acquéreurs choisissent d’installer un escalier sans contremarche. Cela amène un aspect épuré, plus transparent et plus lumineux à cet espace. Du coup, l’aménagement d’un sous escalier sans contremarche sera lui aussi épuré avec un petit meuble bas ou des éléments décoratifs discrets.
Pour l'installation d'un escalier ou pour tout autres types de travaux de rénovation, contactez Laura Pinsault !