Au fur et à mesure des avancées techniques, technologiques et matérielles, les constructeurs et les artisans améliorent les performances des maisons individuelles. Pour cela, ils se doivent de respecter les dernières normes en vigueur. Il est primordial de diminuer l’impact sur l’environnement, tout en assurant une sécurité aux personnes de la maison.
En 2022, c’est la norme NF C 15-100 qui fait office de référence. Elle encadre toute l’installation électrique, depuis sa conception jusqu’à son raccordement. En effet, elle fixe les exigences en termes d’équipement par pièce, en fonction de leur taille et de leur rôle.
Voici les équipements obligatoires à avoir dans votre maison neuve :
Le compteur électrique
Il permet de communiquer vos consommations à votre fournisseur d’énergie.
Pour une maison neuve, vous avez déjà dû en entendre parler, il s’agira probablement d’un compteur linky donnant les consommations en temps réel. Ce type de compteur est utile pour suivre au quotidien vos consommations et permet de maîtriser vos dépenses.
Le tableau électrique
Il est situé sur une « gaine technique logement », qui permet de raccorder tous les circuits électriques. Il est aussi le garant de la sécurité de l’installation.
Il contient notamment le disjoncteur général et les disjoncteurs différentiels (qui protège les différents circuits associés). Chaque circuit est raccordé à un fusible pour garantir sa sécurité également. Il peut sauter en cas de court-circuit par exemple.
Les gaines, les câbles, les prises et les interrupteurs électriques
Les gaines et les câbles électriques doivent être installés en fonction de la configuration de votre maison. Les prises doivent être reliées à la terre, ainsi que les interrupteurs.
La réglementation impose au moins une prise et un interrupteur par pièce. Mais de manière générale, il y en a souvent plus selon la fonctionnalité de la pièce :
- pour une cuisine, comptez au moins 6 prises dont 4 au-dessus du plan de travail,
- pour un séjour comptez au minimum 5 prises voire 7, selon la superficie,
- pour une chambre, 3 suffissent.
La salle de bain : un cas à part
Étant particulièrement à risque, les prises doivent respecter les normes d’étanchéité !
Le parafoudre
Il s’installe au niveau du tableau électrique, il a pour but d’évacuer le courant vers la terre en cas de surintensité.
Le parafoudre est donc obligatoire dans certaines régions dont la densité de foudroiement est élevée. Il prévient de tous les écarts de tension, qui peuvent être aussi causés par autre chose que la foudre, comme un défaut électrique, par exemple.
Si vous souhaitez rénover votre installation électrique, faites appel à un expert dans le domaine. N’hésitez pas à nous appeler au 06.63.18.55.56 pour un devis gratuit.