Installer une cheminée chez soi est un acte soumis à des normes de réglementation stricte. Pour disposer d’une cheminée aux normes, vous devez respecter les consignes inscrites dans le document relatif à tous les travaux de fumisterie, notamment le NF DTU 24.1 de 2011. Il concerne tous les équipements de combustion. Qu’en est-il de la cheminée et de la législation ? Le point.
Cheminée et législation : ce qu’il faut savoir
La loi sur la cheminée concerne les règles de sécurité et les conditions d’entretien de celle-ci pour limiter la pollution de l’air. Les normes de sécurité d’une cheminée visent à lutter contre toute forme d’accident domestique comme un incendie ou une intoxication due à un gaz mortel invisible et inodore appelé monoxyde de carbone.
D’après le document DTU 24.1, la distance entre le conduit d’évacuation et les matériaux combustibles doit être d’au moins 8 cm. Seuls deux dévoiements sont autorisés pour un conduit de cheminée individuel mécanique, et leur angle doit être supérieur à 45°. Quant à la partie extérieure, elle doit dépasser le faîtage du toit d’au moins 40 cm.
Une entreprise de BTP connaît à la lettre ces règlements et réalise un tubage de cheminée dans les normes. Il est ainsi préconisé de recourir à un professionnel pour respecter les réglementations d’une cheminée face au voisinage.
Cheminée de bois et interdiction : seulement pour les foyers ouverts ?
Depuis 2015, faire un feu de cheminée et interdiction riment ensemble lorsqu’il s’agit d’un foyer ouvert à Paris ou dans 435 communes d’Île-de-France. Si brûler du bois est interdit dans ces cas, il existe tout de même quelques réglementations sur une cheminée avec insert pour que l’utilisation soit possible.
L’interdiction locale ne touche que les anciens modèles de cheminées ouvertes qui n’ont ni vitre de protection, ni insert, ni foyer de combustion. Afin de déroger à cette règle, il faut migrer vers une cheminée à foyer fermé. Cette loi a pour but de limiter la surconsommation de combustible.
D’ailleurs, en utilisant une énergie renouvelable comme le bois, vous bénéficierez d’un soutien financier dans le cadre d’une rénovation énergétique si la cheminée à installer est plus performante.
Les obligations de ramonage
Installer une cheminée en règle implique des obligations de ramonage. La loi stipule que tous les particuliers doivent faire appel à un professionnel pour nettoyer les conduits d’évacuation de fumées. Cette pratique annihile les risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone. De plus, le ramonage assure un rendement optimal de l’appareil de chauffage et réduit le rejet de particules dans l’environnement.
Le ramonage doit être effectué deux fois par an en moyenne. Il dépend des règles locales fixées par votre préfecture. Dans une copropriété, le syndic impose les conditions. Pour assurer votre logement, n’oubliez pas de demander une attestation de l’artisan ramoneur après chaque prestation.
Rappelons que toute forme de nuisance générée par les fumées de cheminée est considérée comme un trouble au voisinage et est punissable par la loi. Si vous souhaitez bénéficier d’un chauffage d’appoint chez vous, respectez les normes de construction et de ramonage. Faites à appel à La Maison des Travaux pour installer une cheminée conforme aux règles.