Comme les sources de bruit sont partout (voisinage, rue, machines…), une réglementation acoustique a été mise en place pour améliorer le confort de vie des habitants. Elle concerne notamment l’isolation aux bruits extérieurs, l’isolation aux bruits de choc sur le sol, l’isolation aux bruits aériens entre deux bâtiments. Par ailleurs, des travaux peuvent être réalisés pour réduire la propagation du son.
Conseils pour protéger son logement des nuisances sonores
Pour protéger votre logement des nuisances sonores, il convient avant tout d’identifier l’origine du bruit. Ainsi, vous connaîtrez la source du problème acoustique et trouverez une solution adaptée (insonorisation, changement des huisseries…). Le bruit peut résonner dans les murs, se diffuser à travers les parois ou encore s’insinuer par les défauts d’étanchéité.
Les nuisances sonores intérieures peuvent provenir du voisinage ou des pièces de votre logement. Il est possible de mettre en place une isolation du bruit en posant un faux plafond et en y ajoutant de la laine de verre. En ce qui concerne l’isolation des parois, vous pouvez utiliser le même procédé en utilisant des plaques phoniques ou en doublant les cloisons. Bien qu’elle soit efficace, cette méthode d’isolation phonique du mur empiète sur la surface de la pièce. En cas de manque d’espace, il est possible d’utiliser de la peinture anti-bruit à la place.
Par ailleurs, le bruit provenant de l’extérieur peut être atténué de plusieurs façons. À titre illustratif, la qualité des fenêtres joue sur l’isolation phonique d’un appartement. Par rapport au simple vitrage, le double vitrage est plus efficace pour isoler phoniquement. Remplacer un joint de fenêtre est parfois suffisant pour améliorer l’étanchéité. Il faudrait également vérifier les entrées d’air sur vos huisseries. Bien qu’elles soient indispensables, elles laissent parfois passer le bruit. Les entrées d’air acoustiques permettent d’y remédier. Si le bruit provient du palier, il est possible d’opter pour un rideau anti-bruit pour calfeutrer la porte d’entrée.
Isolation phonique : qu’est-ce que c’est ?
L’isolation phonique regroupe l’ensemble des techniques permettant de limiter la propagation des bruits. Il convient de distinguer deux grandes familles de bruits dans le domaine de l’isolation acoustique :
- Les bruits aériens : ce sont les bruits qui se propagent via l’air. Ces bruits peuvent provenir de ceux émis à l’intérieur d’un logement (téléphone, voix, télévision…) ou de dehors (trafic aérien, trafic routier, voix des passants…).
- Les bruits solidiens : il convient de distinguer les bruits de chocs (chutes d’objet, bruits de pas…) et les bruits de vibration provoqués par la chaudière, la ventilation ou les appareils ménagers.
L’isolation phonique a pour objectif de limiter le nombre de décibels se propageant dans le logement. Pour ce faire, il est nécessaire d’optimiser la structure des parois vitrées, des planchers, des cloisons, des murs et des portes.
Isoler phoniquement son logement
Pour limiter la propagation des bruits aériens provenant de l’intérieur et de l’extérieur, vous pouvez renforcer vos murs et vos cloisons. Pour isoler phoniquement vos murs, vous pouvez opter pour des panneaux à ossature bois ou encore des panneaux sandwichs prêts à l’emploi. Il convient de renforcer l’intérieur de ces panneaux avec un isolant phonique (ouate de cellulose, liège expansé, laine de roche ou laine de verre).
L’isolation phonique du plancher est également nécessaire pour isoler les bruits de chocs, notamment les bruits de pas dans les maisons à étages et les appartements. La solution est de poser votre revêtement de sol sur une sous-couche acoustique en caoutchouc ou en liège.
Si vous devez effectuer des travaux d’isolation phonique et thermique, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour vous conseiller sur les solutions les plus adaptées. N’hésitez pas à contacter La Maison Des Travaux. Nous mettrons un réseau d’entrepreneurs qualifiés à votre disposition.