Vous songez à entreprendre la rénovation de votre maison, mais vous ne savez pas comment vous y prendre et par quel bout commencer. Nos conseils pour réussir votre rénovation vous aideront à y voir plus clair.
Fixer ses objectifs de rénovation
Avant de se précipiter dans des travaux à l’aveugle, il faut envisager le pourquoi du comment de cette rénovation. Est-ce juste une envie de changer de déco ou y a-t-il un impératif de sécurité ?
Si votre habitation demande une remise à neuf du fait de sa vétusté, les travaux de rénovation doivent être pensés et exécutés de préférence par des professionnels. Ils vous apporteront leur savoir-faire et toutes les garanties d’un travail bien fait avec, en plus, une assurance décennale en cas de besoin.
Pour un simple rafraîchissement, faire les travaux de rénovation soi-même est une solution sympathique, économique et ludique à faire en famille ou en solo.
Prévoir son budget de rénovation
Comme tout travaux, une rénovation de maison doit faire l’objet d’une réflexion au niveau financier. Selon l’enveloppe disponible, elle sera plus ou moins conséquente aussi bien en termes de réalisation qu’en termes de qualité. Acheter quelques pots de peinture et un revêtement de sol n’a pas le même coût que la réfection totale d’une cuisine, par exemple.
Le coût d’une rénovation de maison peut être évalué au m² selon le type de rénovation à effectuer. Il faut compter entre 200 et 450 euros le m² pour un simple rafraîchissement, entre 450 et 750 euros le m² pour une rénovation partielle, entre 500 et 1000 euros le m² pour une rénovation complète et entre 1000 et 1700 euros le m² pour une rénovation lourde.
Certains travaux de rénovation sont éligibles aux aides de l’État concernant les économies d’énergie, vous pouvez faire une simulation afin de savoir si vous pouvez bénéficier de ces aides, leurs montants et leurs conditions d’attribution.
Organiser son chantier de rénovation de maison
Avant de mettre en route sa rénovation, il est nécessaire de se renseigner sur les démarches administratives obligatoires. Un remplacement de revêtement de sol ne demande aucune autorisation, mais des travaux d’agrandissement de lasurface habitable ou la démolition d’un mur sont réglementés.
On ne lance pas dans un projet de rénovation de son habitation les yeux fermés. Il est nécessaire de cadrer le plus possible son chantier. La première chose à penser est le choix des matériaux et l’organisation de leur livraison ou de leur stockage selon leur importance.
Si la rénovation se fait pièce par pièce, il faut anticiper le fait qu’il y a impossibilité d’y accéder pendant la durée des travaux : prévoir un endroit où se laver pour une rénovation de salle de bain par exemple… Pour les rénovations pluslourdes concernant une grande partie ou la totalité de l’habitation, il faut prévoir de se loger ailleurs : installer un Mobil-home sur le terrain ou habiter chez belle-maman ?
Envie de rafraîchir votre maison ? Pensez à confier votre projet de rénovation à Laura Pinsault pour être épauler gratuitement durant vos travaux.