Vous préparez le lancement d’une activité professionnelle à domicile ou l'arrivée d’un bébé ? Au lieu de déménager ou de réaliser une extension d’habitation, pourquoi ne pas opter pour une optimisation d’espace ? Moins coûteuse qu’un déménagement, cette pratique permet de mieux agencer votre lieu de vie. Tour d’horizon sur nos astuces rangements et aménagements de placards.

Comment privilégier le moindre espace ?

Plus d’un se plaignent de manquer d'espace dans leur appartement alors qu’ils n'exploitent pas correctement celui qu’ils possèdent. L'espace est, aujourd’hui, le nerf de la guerre en matière de déco. Il est devenu vital de trouver des solutions d’optimisation d’espace pour en gagner davantage. Le moindre recoin perdu doit être exploité pour assurer la fonctionnalité de l’aménagement existant.

Si vous souhaitez que les pièces de votre propriété soient confortables et pratiques, attardez-vous sur leur utilisation. Comment aménagez-vous la chambre des enfants et la chambre parentale ? Avez-vous pensé à un rangement sous escalier, un aménagement sous-pente ou une penderie sous combles dans votre maison à étage ? Dans l'ensemble, vous devez définir ce qui est essentiel au sein de chaque pièce. Un gain de place peut impacter positivement votre confort. En désencombrant et en rangeant, vous vous sentirez incontestablement mieux chez vous.

Comment aménager l’espace de la maison ?

Une bonne disposition des meubles améliore le confort dans la maison. Pour ne pas gaspiller l’espace, installez un meuble sous-pente, une armoire sous-pente ou un dressing sous-pente. Rangez-y vos effets personnels ou les objets dont vous vous servez rarement, mais que vous tenez à conserver. Quant au choix des meubles pour un petit espace, les tables basses relevables peuvent se transformer en table à manger. Aménagez également des portes coulissantes pour un encombrement minimum.

Offrant une assise supplémentaire, la banquette-coffre reste une solution efficace pour gagner des mètres carrés. Pour ceux qui travaillent occasionnellement à domicile, une console basse pour un bureau intégré est recommandée. Pour ceux qui ont une maison à étage, misez sur un dressing sous-combles ou un rangement sous-comble. Si l’espace est assez grand, vous pouvez même en faire une chambre supplémentaire.

Quelques astuces d’aménagement

Un lit superposé est astucieux pour optimiser une petite chambre d’enfant. Tout se joue sur la hauteur de la pièce. Désormais, il existe des meubles convertibles en lits superposés. L’enfant peut dormir sur le dessus et disposer de ses meubles de rangement sous le lit, ou avoir un bien un bureau pour faire ses devoirs. Le placard chambre ou et rangement dressing ne prendront plus trop de place.

Le stockage intégré tel qu’un dressing sous escaliers vous permet de ranger malin. Pour rendre la pièce multifonctionnelle, meublez l’espace avec des mobiliers à usages multiples et complémentaires, dont :

  • Un bureau dans la chambre ;
  • Un lit au placard-sur-mesure ;
  • Un placard ou un dressing combles ;
  • Une salle de jeux dans la salle de télévision ;
  • Une salle à manger dans la cuisine ;
  • Un canapé-lit pour les invités dans le salon.

L’idéal est de faire appel à une agence expérimentée pour bénéficier d’astuces rangement cuisine et chambre. Faites appel au courtier de La Maison des Travaux, agence aux Sables-d’Olonne, pour la rénovation de votre appartement. Pour obtenir un devis personnalisé, envoyez-nous un e-mail et vous serez contacté sous 24 heures pour parler de votre projet.