Quoi de plus tendance pour renouveler sa décoration murale qu’un papier peint panoramique ? Ce revêtement mural fait son apparition au début du XIXe siècle dans les espaces de réception des maisons bourgeoises. Remis au goût du jour, il fait désormais fureur dans les grands salons comme les chambres à coucher cosy. Il s’adapte à toutes les configurations pour donner du style à nos intérieurs, par le biais des murs et plafonds.
Pourquoi choisir un papier peint décor panoramique ?
Le papier peint panoramique est un revêtement mural qui se distingue d’un papier peint classique par ses motifs et son format. Il représente une image unique faisant la dimension totale du mur à recouvrir, au lieu de représenter une répétition de dessins ou de formes.
Le choix d’un décor en papier peint panoramique répond à une envie de personnalisation de son intérieur. La plupart représentent des paysages apaisants ou exotiques qui font du bien aux yeux et à l’esprit : papier peint paysage et papier peint montagne pour les adeptes de la méditation ou papier peint jungle et papier peint tropical pour les aventuriers du bout du Monde. Pour une chambre, un papier peint panoramique en noir et blanc ou une représentation photographique peuvent apporter une touche artistique à la pièce.
Ce papier mural permet aussi d’agrandir une pièce visuellement et de lui apporter luminosité et profondeur. Un décor paysager avec vue sur la mer est alors parfait pour donner un sentiment de grandeur.
Comment choisir son papier peint panoramique ?
Avant de choisir son papier à tapisser, il faut fixer le thème que l’on souhaite donner à la pièce où il sera disposé. Prendre en compte l’effet que celui-ci donnera sur le volume de l’endroit est très important pour éviter les faux pas, comme poser un motif chargé et foncé dans une petite pièce qui aspirait plutôt à une décoration murale épurée et claire.
Cette étape terminée, il est temps de mesurer le pan de mur à recouvrir pour être sûr que la fresque représentée soit visible en totalité. Ensuite, il n’y a plus qu’à visiter les enseignes proposant des décors papier peint panoramique pour faire son choix définitif. Vous en trouverez de grandes qualités, faciles à poser et à tous les prix, chez 4 murs.
Pose et prix d’un papier peint panoramique
Le papier peint panoramique se présente en monobloc ou en lés de 1 mètre. Sa pose s’effectue à l’aide de colle étalée sur les murs, après leur préparation consistant à obtenir des surfaces propres et lisses. L'idéal pour la rénovation des murs et plafonds.
Les lés sont posés côte à côte, verticalement ou horizontalement, selon la fabrication. Il est important de veiller à ce que les raccords soient parfaits pour un rendu impeccable.
Le prix d’un tel décor mural varie en fonction de sa qualité et de ses particularités : papier peint panoramique plus ou moins épais, lavable, sur mesure, personnalisé par photo… Il reste largement abordable pour les petits modèles standards, avec un prix d’une quarantaine d’euros, sans la colle et posé soi-même.
Pour vos envies de changements et de papier peint, pensez à contactez Laura Pinsault pour la réalisation de vos travaux de rénovation intérieure.