Vous disposez d’une maison de vacances ? Alors, cet article riche en conseils va beaucoup vous plaire ! Il explique les nombreux avantages à entreprendre la rénovation de votre résidence secondaire. Vous allez voir, c’est surprenant ! 

  1. Pourquoi rénover sa résidence secondaire ?

Les travaux dans une résidence secondaire peuvent sembler futiles, en réalité ils sont bien plus importants qu’on ne veut bien le croire. En effet, rénover votre maison de vacances offre un grand nombre d’avantages non négligeables. 

  1. Décorer sa résidence secondaire avec modernité 

Cette liste d’atout démarre par l’aspect esthétique ou plutôt décoratif... En effet, les tendances décoration changent et une rénovation garantit la mise au goût du jour de votre ambiance intérieur. C’est l’occasion de moderniser votre déco et d’améliorer l’aménagement. 

  1. Parfaire et entretenir ses extérieurs 

La décoration intérieure occupe une place de choix, mais les extérieurs de votre maison de vacances également ! Voilà pourquoi, il est préférable de profiter d’une rénovation pour parfaire votre aménagement paysagé et ajouter du charme au lieu. Cela marque également le moment de rafraîchir et entretenir votre jardin ! 

  1. Faire une plus-value sur votre résidence secondaire

Rénover signifie aussi améliorer, mais parfois ce terme traduit un agrandissement. Dans tous les cas, si votre maison secondaire arbore un look actuel, des matériaux durables voire une extension, sachez que vous pouvez espérer une plus-value au moment de vendre ! Un avantage non négociable si vous comptez vous séparer un jour de votre bien immobilier. 

  1. Profiter d’un abattement sur votre résidence secondaire 

Certains travaux de rénovation peuvent s’avérer bénéfiques pour la fiscalité de la résidence secondaire. Les dispositifs de défiscalisation ne font pas la différence entre votre résidence principale et votre maison de vacances. Renseignez-vous, car certains travaux sont déductibles de vos impôts. 

  1. Peut-on bénéficier d’une aide pour la rénovation d’une résidence secondaire ? 

Il existe encore d’autres atouts à rénover sa résidence de vacances. Effectivement, vous pouvez compter sur quelques aides financières, elles sont disponibles dans le cadre d’une transition énergétique. Autrement dit, si vos travaux de rénovation permettent d’améliorer les performances thermiques de votre bâtiment, alors vous pouvez obtenir : 

  • La Prime Quelle Énergie : elle fait partie du dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) ; 
  • La TVA à 5,5 % : elle peut réduire les coûts de vos installations et rénovations, l’occasion de faire de belles économies, à condition de choisir des équipements éligibles ; 
  • L’exonération de la taxe foncière : elle est disponible dans certaines communes uniquement et pour en bénéficier, il faut avoir entrepris des travaux de rénovation énergétique dans le but de réaliser des économies d’énergies bénéfiques à la planète ; 
  • Le chèque énergie : mis en place pour les revenus modestes uniquement, il prend en charge une partie des factures d’énergie.
  1. Est-il indispensable de faire appel à un professionnel pour ce type de travaux ? 

Les travaux de rénovation ont toujours du bon, mais à condition qu’ils soient convenablement réalisés. Voilà pourquoi, pour la rénovation de votre résidence secondaire, il est préférable de faire appel à un professionnel. Il peut s’en occuper pendant que vous êtes à distance, justement c’est le rôle de Laura Pinsault... Alors, contactez-la pour vos projets !