La douche à l'italienne, inspirée de la Rome antique, est devenue la coqueluche des particuliers comme des décorateurs. Elle a en effet permis de réinventer la salle d'eau sans perdre en confort ni en esthétique, détrônant ainsi la baignoire. Le point sur les vérités et contrevérités.

 

UNE VRAIE DOUCHE À L'ITALIENNE EST DE PEIN-PIED / VRAI

La véritable douche à l'italienne et sans ressault, c'est-à-dire qu'elle est au même niveau que le reste de la salle d'eau, ce qui la rend accessible à tout le monde, des enfants jusqu'aux personnes âgées ou à mobilité réduite puisqu'elle peut être de la largeur d'un fauteuil roulant.

 

IL EST TOUJOURS POSIBLE D'INSTALLER UNE DOUCHE À L'ITALIENNE / FAUX

Ce type de douche nécessite de pouvoir se raccorder à une évacuation d'eau dans le sol, avec une pente suffisante entre le siphon et l'évacuation. Il faut aussi disposer d'une profondeur de plancher convenable pour pouvoir encastrer le receveur afin qu'il soit au même niveau que la surface de la pièce.

Dans un logement neuf, cela peut être prévu en amont. En revanche, dans le cadre d'une rénovation, l'opération est plus complexe et nécessite souvent une adaptation de la salle d'eau. Cela peut parfois s'avérer impossible lorsqu'il n'y a pas assez de profondeur dans le sol ou que le plancher existant ne permette pas de récupérer la profondeur nécessaire à la pose d'un syphon.

 

L'ÉTANCHÉITÉ D'UNE DOUCHE À L'ITALIENNE NE SUPPORTE AUCUN DÉFAUT / VRAI

Il s'agit là d'un point crucial dans la création d'une douche à l'italienne. Plus difficile à réparer que dans une douche classique, l'étanchétité doit être parfaitement réalisée, sous peine d'infiltrations et de dégâts des eaux dans les murs ou le sol.

 

LE CHOIX DES MATÉRIAUX EST LIMITÉ

Une douche à l'italienne n'est pas obligatoirement carrelée. Même si la mosaïque reste un choix esthétique très répandu, l'intérieur de la douche peut aussi être habillé de béton ciré, de galets, de travertin, d'un panneau en composite...

Pour le sol, on peut également opter pour un receveur en résine de synthèse, parfaitement étanche et agréable sous les pieds, il a l'avantage d'exister en plusieurs formats et couleurs.

 

Afin d'être accompagné dans la rénovation de votre salle de bain et connaître les différents matériaux les plus adaptés à votre nouvelle salle de bain aux Sables d'Olonne, contactez notre équipe de La Maison Des Travaux afin d'être conseillé et accompagné tout au long de votre projet de rénovation.