Une porte verrière intérieure est une ouverture vitrée intégrant un verre simple, double, coloré ou à motifs. Elle est présente à l’entrée d’une verrière pour en permettre l’accès bien sûr, mais on la trouve de plus en plus souvent dans les appartements et les maisons en quête de luminosité, pour délimiter deux espaces et faire circuler la lumière entre les différentes pièces.

Selon la configuration de l’habitation et l’usage que l’on veut en faire, différents types de porte verrière existent pour s’adapter à nos envies, nos besoins et nos goûts.

La porte verrière à battant

Il s’agit d’une porte vitrée qui s’ouvre et se ferme comme une porte pleine. On peut faire installer une porte verrière en guise de porte d’entrée avec un verre teinté ou opaque, pour donner du cachet à sa façade et illuminer son vestibule.

En aluminium ou en bois, ce style de porte verrière s’adapte à toutes les dimensions avec une proposition sur mesureallant jusqu’à la porte verrière double pour les grands espaces. On trouve principalement des portes verrières blanchesou des portes verrières noires, mais les verrières d'atelier peuvent être colorées avec toutes les teintes possibles.

Il est très tendance de mettre une porte verrière à la place d’une porte classique. La pose d’une verrière avec porteest magnifique et conviviale pour cloisonner une cuisine sans l’enfermer complètement.

La porte verrière coulissante

Une porte de placard verrière est l’exemple parfait de ce style de porte verrière coulissante, d’autant qu’il est très facile d’installer une porte verrière coulissante sur mesure, sur une ancienne porte, pour redonner un coup de jeune à son espace de rangement. En effet, la pose d’une porte verrière coulissante se fait à l’aide de rails adaptés aux dimensions et au poids de la porte.

La porte verrière à galandage est le must en la matière, car elle se fond dans les murs une fois ouverts. Une porte coulissante verrière blanche en guise de cloison entre deux pièces est l’idéal pour donner ampleur et élégance aux grandes pièces comme aux petites.   

La porte verrière en accordéon

C’est une porte-style verrière coulissante composée de plusieurs vantaux repliables. Il existe des modèles d’accordéon double qui se rejoignent en milieu de porte. Ce modèle de verrière très design et contemporain est du plus bel effet pour sublimer une ouverture entre deux pièces ou vers l’extérieur.

Toutefois, avant d’installer une porte verrière coulissante en accordéon, il faut mesurer l’espace disponible pour le débattement des portes au moment de leur ouverture et de leur fermeture. Comme toutes de portes verrières, elles peuvent avoir des configurations différentes en matière de matériau, de couleur et de remplissage.

Le choix d’une porte verrière se fera notamment en fonction des dimensions de l’espace : une porte verrière coulissante pour les petites pièces est forcément plus adaptée qu’une porte verrière accordéon. Quel que soit le style de porte verrière choisi, il vaut mieux confier la pose d’une porte verrière à un professionnel expert en la matière.

Si vous désirez inviter la verrière dans votre maison ou appartement ou rénover les portes et les fenêtres, n'hésitez pas à contacter Laura Pinsault pour la réalisation des travaux.