Selon sa définition générale, la maçonnerie est « l’art de bâtir une construction par l’assemblage de matériaux élémentaires liés ou non par un mortier ». En réalité, c’est un peu plus complexe que cela et la maçonnerie dépasse largement le gros œuvre pour s’aventurer à l’intérieur des maisons.

La maçonnerie générale

Les travaux de maçonnerie générale sont basés sur la pose des fondations, le montage des murs et des cloisons, ainsi que la mise en place de la charpente et du toit, nécessaires à la construction d’une maison ou d’un édifice.

Pour réaliser ces tâches, il est indispensable de faire appel à une entreprise de maçonnerie qui apporte tout son savoir-faire et bénéficie d’une garantie décennale couvrant certains dommages liés à la construction, en cas de besoin.

Le gros œuvre ainsi réalisé, d’autres types de travaux pourront être effectués par des maçons spécialisés dans les enduits intérieurs ou extérieurs, les plafonds ou tout autre aménagement nécessitant leur intervention.

La maçonnerie traditionnelle

La maçonnerie traditionnelle s’appuie sur l’emploi de matériaux et de techniques traditionnels comme le parpaing ou la brique montés avec du ciment, ou la pierre montée à sec. Elle varie selon les régions puisqu’elle s’adapte au lieu, au patrimoine et aux matériaux correspondants à la typographie et à la météorologie de la construction à réaliser.

Elle comprend aussi bien la maçonnerie extérieure comme la construction d’un mur de clôture ou la pose d’un enduit mural, que la maçonnerie intérieure comme la construction d’un escalier en dur ou d’une cheminée maçonnée. La démolition de murs porteurs pour agrandir une pièce fait également partie de la maçonnerie intérieure.

Bien que la maçonnerie se modernise avec des matériaux et des techniques novateurs, de nombreux projets de construction s’appuient encore sur la maçonnerie traditionnelle.

Quand faire appel à un maçon ?

Tout travail de construction ou de rénovation peut demander l’intervention d’un maçon, qu’il s’agisse d’implanter une dalle pour créer une terrasse, de changer une fenêtre, de rénover un sol, de faire une extension ou de poser un portail.

En effet, la profession de maçon fait appel à de multiples corps de métier, qu’il s’agisse de travaux de construction, de démolition ou de travaux de finition. Ainsi, les carreleurs, les plâtriers, ou les peintres font également partie de la grande famille de la maçonnerie.

Le prix de la maçonnerie varie en fonction du travail à effectuer, il peut être chiffré à l’heure, au m² ou par devis détaillé pour des travaux complexes.

Avant d’accepter le devis de votre maçon ou de votre entreprise de maçonnerie, assurez-vous que sa cotisation à l’assurance dommage-ouvrage soit à jour, pour que sa garantie décennale fonctionne en cas de malfaçon.

Alors, si vous souhaitez entreprendre des travaux de construction et trouver un bon maçon, contactez Laura Pinsault pour vos travaux !