Vous souhaitez faire construire votre maison ? Partir de zéro, choisir vos plans et la voir avancer devant vos yeux. C’est un vrai challenge et nous allons vous donner quelques clés de réussite.

 

Trouver le terrain

Dans un premier temps, déterminez le quartier ou du moins un périmètre où vous souhaitez habiter. Visitez plusieurs terrains, sans rien dessus ou bien avec une maison à démolir. Une fois le terrain trouvé, c’est une bonne étape réalisée, il faut maintenant bien vous entourer.

 

Choisir le professionnel en charge de la construction

Et oui il est primordial de choisir le professionnel qui va vous accompagner tout au long de ce projet. Vous aviez envisagé de faire vos travaux sans l’aide d’un architecte ? Quelle erreur fatale ! Les honoraires de l'architecte sont, clairement, votre meilleur investissement. Vous gagnez du temps, évitez le stress et, en réalité, vous les récupérez en payant vos travaux au juste prix. Prenez le temps de bien choisir votre architecte sur des critères techniques (la qualité de ses réalisations) autant qu'humains (dialogue, compréhension, patience). De plus, vous bénéficierez de l’assurance décennale (aussi appelée assurance dommages-ouvrage, prend en charge les problèmes qui compromettent la solidité de la maison et la rendent impropre à son habitation, pendant un délai de 10 ans).

Enfin, sachez qu’à la revente, une maison réalisée par un architecte se vend plus cher.

Bon à savoir : Le recours à un architecte est obligatoire pour élaborer les plans de votre construction si sa surface de plancher dépasse 150 m².

 

La législation

La législation concernant les travaux de construction de maison est très stricte en France. Et c’est aussi le rôle de l’architecte de vous aider durant ces démarches. Un permis de construire est exigé pour la construction d'une maison individuelle de plus de 20 m². L’architecte vous garantit des travaux dans les règles de l’art. Il peut également vous conseiller pour obtenir des aides de l’état, qui nécessite souvent des connaissances et un dossier solide.

Bon à savoir : quand vous construisez une maison individuelle pour votre usage personnel, vous n'êtes pas obligé de respecter la réglementation sur l'accessibilité aux handicapés.

 

La viabilisation du terrain

Une fois votre permis de construire obtenu, et si le terrain acheté n'est pas déjà viabilisé, vous devez procéder au raccordement de ce dernier vers les différents réseaux nécessaires au bon fonctionnement de la maison. Veillez d'abord à ce que votre parcelle soit accessible depuis la voie publique, puis contactez les différents fournisseurs d'électricité, de gaz et de téléphonie, pour procéder aux branchements concernés. En ce qui concerne le raccordement à l'eau et au tout-à -l'égout, c'est à la mairie de votre commune qu'il faut vous adresser.

 

Le gros oeuvre

Les artisans, conseillés par l’architecte ou le courtier en travaux suivent les plans réalisés par l’architecte à la lettre. Ce dernier est un véritable chef de chantier : il va donc diriger le projet pour vous, surveiller le bon déroulement et faire intervenir des artisans de qualité. De plus, il peut aussi vous faire gagner de l'argent en s'occupant de négocier à votre place avec les prestataires. Faites des points réguliers avec lui afin de suivre le chantier.

 

Les finitions

Selon votre contrat avec lui, il doit vous rendre une maison clef en main. Pour amoindrir les coûts, vous pouvez décider de finaliser les finitions (peintures, pose des chauffages, etc).

 

La réception de la maison et le procès-verbal

Une fois la construction terminée, la maison va vous être livrée ! Cette étape semble facile en apparence, mais elle n'en est pas moins complexe et exige une grande vigilance de la part du propriétaire. En effet, en présence de l'architecte, du maître d'oeuvre ou du constructeur, une visite complète et minutieuse de la maison doit être réalisée, pour relever la présence éventuelle de défauts ou malfaçons, contraires au cahier des charges du projet de construction.

 

Si tout cela vous dépasse, pas de panique, faites appel à notre savoir-faire au 06.63.18.55.56, nous disposons d’architectes hautement qualifiés pour ce type de projet. Nous sommes présents sur Les Sables D’olonne, Olonnes sur mer, La Motte à Chars, Talmont-Saint-Hilaire