Multifonction, la piscine est un espace aménagé en extérieur qui permet aux occupants de la maison, et éventuellement à leurs invités, de profiter des joies de la baignade. Il s’agit également d’un espace de vie propice à la détente, à la relaxation et au sport. En plus du côté esthétique, la présence d’une piscine améliore la valeur du bien immobilier.

Quels sont les différents types de piscines ?

Les piscines sont généralement répertoriées en deux grandes familles qui sont les piscines hors sol et les piscines enterrées ou creusées. Dans la catégorie des bassins hors-sol, vous retrouverez entre autres :

  • Les piscines gonflables ;
  • Les piscines autoportantes ;
  • Les piscines tubulaires.

Les bassins enterrés, quant à eux, regroupent entre autres :

  • La piscine traditionnelle, piscine maçonnée ou piscine de maçon ;
  • La piscine en béton armé monobloc ;
  • La piscine naturelle ;
  • La piscine monocoque ;
  • La piscine en kit.

Comment choisir sa piscine ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le cadre d’un projet de construction de piscine. En premier lieu, vous devez penser à son emplacement. Votre bassin peut être installé aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Il peut arborer une forme classique : rectangulaire, ovale ou autre, une forme libre pour optimiser l’espace disponible ou une forme de couloir de nage parfait pour les sportifs. Ensuite, le fond, le matériau et la profondeur de la piscine doivent également être étudiés. Ils dépendent de l’utilisation du bassin : familiale ou sportive. Le choix d’une piscine inclut aussi l’escalier, le système de filtration, les autres équipements et le budget alloué.

Quelles sont les étapes de construction d’une piscine en béton ?

La piscine en béton coulé ou projeté figure parmi les types de bassins les plus courants. Sa construction se déroule en plusieurs étapes aussi importantes les unes que les autres puisqu’elles garantissent la longévité, l’étanchéité et la qualité de la structure. Avant le début des travaux, vous devez prévoir l’emplacement de votre bassin, choisir entre une piscine en kit ou construite par un pisciniste et réaliser les démarches administratives afférentes.

Installer une structure en béton implique de nombreux travaux d’aménagement. Tout d’abord, il est indispensable de préparer le terrain en procédant au traçage et au terrassement. Vient ensuite la pose du bassin, notamment le sol et les parois. Les travaux de maçonnerie de la piscine se poursuivent avec l’installation du revêtement qui peut être le liner ou un carrelage adapté. Le projet de construction s’achève sur les finitions notamment les raccordements électriques, l’aménagement de la margelle et l’installation du local technique.

Quelles sont les autorisations à détenir pour la construction d’une piscine ?

Si la piscine avec ou sans abri de protection s’étend sur une surface de moins de 10 m2, aucune déclaration particulière et aucun permis de construire n’est requis. Pour l’installation d’une piscine hors sol gonflable ou en kit, le remplissage d’une déclaration préalable des travaux est nécessaire. En revanche, si vous envisagez de construire un bassin de plus de 100 m2, vous devez absolument obtenir un permis de construire délivré par la mairie.

La construction d’une piscine enterrée en béton occasionne de nombreux travaux d’installation allant de la préparation du terrain jusqu’à l’aménagement du local technique qui abritera le système de filtration et d’autres équipements. Cependant, les étapes peuvent varier en fonction du type de piscine que vous souhaitez installer en intérieur ou en extérieur.