Envie de créer un espace baignade très confortable au sein de votre jardin, laissez-vous tenter par la solution de la plage de piscine. Un aménagement extérieur particulier connu pour améliorer la décoration et l'accès au bassin. Découvrez cette solution pour la construction de votre piscine et l'ornement de vos espaces verts !
La plage de piscine
Une plage de piscine hors sol ou enterrée est l’espace aménagé, situé autour de la piscine. En principe, elle fait le tour de la piscine, mais elle est parfois positionnée sur seulement un, deux ou trois côtés. Elle représente une surface de jeu autour de l’eau pour les enfants qui adorent sauter et éclabousser leur entourage, mais elle est également un espace d’observation pour les parents qui souhaitent veiller à la sécurité de leurs loulous.
Elle est aménagée de manière à apporter le plus de confort et de sécurité possible aux utilisateurs, avec des chaises longues, des matelas ou des espaces détente avec tonnelle et petit salon, pour profiter pleinement des belles journées, avant, pendant et après la baignade. En effet, rien de tel qu’une petite sieste confortablement installée au bord de l’eau, à l’ombre d’un parasol ou d’une voile d’ombrage pour profiter de sa plage de piscine en toute quiétude !
Cet espace de tranquillité se transforme en un tour de main pour assurer vos repas ou vos soirées entre amis et pour organiser vos événements familiaux sans bouleverser votre intérieur. Cette terrasse de piscine doit être bien étudiée avant d’installer la piscine elle-même, car il faut prévoir l’espace suffisant pour qu’elle soit confortable et pratique. Des circuits électriques et des arrivées d’eau peuvent également être prévus pour anticiper d’éventuels aménagements extérieurs, comme une cuisine d’été ou un jacuzzi.
Comment réaliser la construction d’une plage de piscine ?
Après avoir déterminé la forme et la surface de votre plage de piscine, il faut choisir son revêtement. Les plages en dalles de pierre ou en carrelage sont les plus classiques. Ces matériaux doivent être choisis antidérapants, résistants au gel et faciles d’entretien pour un usage pratique et sécuritaire, à long terme. Il faut les coller sur une dalle préalablement préparée autour de la piscine. Ce travail est souvent réalisé par un professionnel pour un coût allant de 10 à 250 euros/m².
Une plage de piscine en bois est très élégante et confortable, elle donne un cachet esthétique indéniable et sèche très vite. Une essence de bois imputrescible et thermorésistant assurera une belle durabilité sans entretien. Le composite, mélange de bois et de résine, est un matériau qui s’adapte très bien aux plages de piscine. Résistant à l’humidité, et sans entretien, on peut le poser soi-même, mais il est plus cher que le bois avec un prix de 20 à 100 euros/m².
La plage de piscine en béton est désormais plébiscitée pour son côté moderne et résistant, d’autant qu’on peut choisir son aspect pour qu’il soit antidérapant, et sa couleur. Il faut effectuer un coffrage pour déterminer une plage de piscine. Sa réalisation est faite par des professionnels pour un prix de 40 à 120 euros/m². Les plages de piscine immergées sont des plages de piscine à couler en même temps que la piscine et à équiper du même revêtement que celle-ci.
Envie d'une piscine à débordement, une piscine couloir ou n'importe quel autre type d'aménagement, faites confiance à Laura Pinsault pour vos travaux extérieurs !