L’isolation par l’extérieur d’une maison ou l’ITE, est une technique fréquemment utilisée par les professionnels. Il existe de nombreuses raisons à cela, même si l’isolation par l’extérieur présente des avantages et des inconvénients. Pourquoi l’isolation thermique par l’extérieur ? Existe-t-il des raisons pour s’en méfier ? Tour d’horizon.
Les raisons pour isoler sa maison par l’extérieur
Pourquoi isoler sa maison par l’extérieur ? L’isolation thermique extérieure est considérée comme une isolation des économies. En effet, cette technique est efficace pour réduire les déperditions d’énergie. Par conséquent, l’intérieur de la maison reste toujours à la bonne température. L’usage de chauffage diminue, ce qui réduit au final la facture. De plus, l’isolation par l’extérieur implique la rénovation des façades. En d’autres termes, le projet permet de réaliser deux types de travaux en même temps. En outre, la réalisation de ce type de projet permet de bénéficier des aides pour une isolation thermique et pour travaux de rénovation énergétique. L’isolation thermique par l’extérieur à 1€ fait partie de ces aides.
Par ailleurs, cette méthode d’isolation préserve la décoration intérieure. Les travaux s’effectuent intégralement par l’extérieur. La surface habitable reste intacte et les travaux ne demandent pas de déménager.
Les inconvénients d’une isolation par l’extérieur
Comme pour les autres techniques dans le bâtiment, l’isolation thermique par l’extérieur présente quelques limites :
- L’intervention implique la pose d’isolants et de bardages qui peuvent être épais. Le mur devient ainsi plus épais alors que les fenêtres restent au même endroit. En conséquence, la luminosité de l’intérieur diminue.
- Un accord doit être demandé auprès de la commune si les travaux occasionnent des débords. De plus, il est nécessaire de demander un permis de construire si le projet apporte une modification à l’aspect de la façade.
- Contrairement à une isolation par l’intérieur, l’ITE doit être obligatoirement réalisée par un professionnel.
- L’isolation par l’extérieur en polystyrène ou avec d’autres isolants est une technique adaptée aux maisons possédant une façade droite. La présence d’un balcon ou d’une véranda peut constituer une complication majeure pour la continuité du chantier.
Comment réussir une isolation par l’extérieur ?
Le recours aux services d’un professionnel est obligatoire pour réaliser une isolation thermique par l’extérieur. Même s’il ne l’était pas, l’intervention d’un spécialiste est fortement recommandée. L’ITE nécessite de la maîtrise technique et de la minutie. Il faut faire attention à ne pas abîmer tous les éléments de la maison : fenêtres, seuils de porte, etc. De plus, seul un spécialiste de l’isolation thermique peut choisir le meilleur isolant thermique pour mur extérieur. Il est également nécessaire de choisir l’isolation idéale en fonction de la configuration de la maison. Les techniques et réglementations diffèrent selon qu’il s’agit d’une isolation extérieure de copropriété ou d’une maison isolée.
L’isolation d’une maison par l’extérieur peut être intéressante pour les propriétaires ou les locataires. Seulement, les travaux doivent être confiés à un professionnel pour assurer leur succès. N’hésitez pas à contacter un courtier en travaux de La Maison des Travaux pour vous attacher les services d’un prestataire fiable. Notre réseau est composé de professionnels qualifiés et triés sur le volet.