Envie d’améliorer le confort au sein de votre maison ? Pourquoi ne pas opter pour une isolation thermique par l’extérieur ? Pratique, cette technique permet de couvrir vos murs extérieurs d’isolants performants pour prendre soin du confort thermique de votre foyer. Découvrez tout de suite pourquoi isoler votre maison avec une ITE ! 

Isolation thermique extérieure (ITE) : qu’est-ce que c’est ? 

L’isolation thermique extérieure est aussi désignée par l’abréviation ITE. Il s’agit d’une technique d’isolation particulière qui consiste à installer un isolant thermique et/ou phonique par l’extérieur. Autrement dit, dans un assemblage de couches successives, l’isolation est fixée sur la façade de l’habitation.

Les différents types d’ITE : 

Il existe deux types d’isolation thermique extérieure, à savoir : 

  • L’isolation sous bardage ou parement : dans ce cas de figure, l’isolant est fixé puis recouvert d’un bardage, voire d’un parement. 
  • L’isolation sous enduit : ici, l’isolant se voit recouvert d’un enduit. 

Quel est le meilleur isolant thermique pour le mur extérieur ? 

Comme pour l’isolation thermique par l’intérieur, l’isolation extérieure dispose de différents types de matériaux isolants, les voici : 

  • Les isolants minéraux : à savoir laine de roche et laine de verre ; 
  • Les isolants synthétiques : ils composent une isolation par l’extérieur en polystyrène extrudé ou encore en polyuréthane ;
  • Les isolants naturels : tels que la fibre de bois, le chanvre, le liège, la laine d’origine animale et les plumes. 

Il est difficile de définir quels sont les meilleurs isolants parmi ce large choix. Tout dépend de vos besoins, de vos envies et de votre budget. 

Isolation par l’extérieur : avantages et inconvénients 

L’isolation thermique extérieure est recommandée par les professionnels parce qu’il s’agit d’une solution qui possède de nombreux atouts. Tout d’abord, cette solution améliore vos performances énergétiques sans empiéter sur votre superficie habitable. Autrement dit, vous optimisez votre consommation d’énergie et vous ne perdez pas de place au sein de votre décoration. Ces économies d’énergie vous conduisent vers des économies d’argent puisque vos factures énergétiques vont réduire. À ce second avantage, s’ajoute un autre aspect agréable : l’ITE offre également un gain de confort. Grâce à elle, vous bénéficiez d’un confort thermique durable été comme hiver, d’autant qu’elle supprime les ponts thermiques. 

Néanmoins, même si les avantages sont nombreux, il existe un inconvénient. L’isolation par l’extérieur est plus coûteuse qu’une pose d’isolant intérieur, puisqu’elle inclut un ravalement de façade et l’installation d’un échafaudage. Le prix de l’ITE varie donc selon vos choix de matériaux, la superficie à couvrir et évidemment l’accessibilité au terrain. 

Les aides disponibles pour l’isolation thermique de la maison 

L’ITE fait partie des travaux coûteux, mais sa capacité à améliorer votre confort et votre rendement fait d’elle un excellent investissement en réalité. De plus, cette rénovation énergétique vous fait bénéficier de différentes aides financières, comme : 

  • Le Crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE) ; 
  • Les aides et subventions proposées par l’Anah (Agence Nationale de l’habitat) ;
  • L’isolation thermique par l’extérieur à 1 € ;
  • Les aides financières proposées par les collectivités locales. 

Ces coups de pouce vous permettent d’amortir le coût des travaux ! 

Faire appel à un spécialiste pour la pose de l’isolation thermique 

Choisir l’isolation extérieure ne suffit pas, il faut également faire appel à un professionnel qualifié pour procéder à la pose de l’isolant et au ravalement de façade. Vous l’aurez compris, ce type de rénovation énergétique engrange des travaux conséquents. Voilà pourquoi, vous pouvez faire appel à Laura Pinsault pour la réalisation de vos travaux. Elle vous accompagne durant toutes les démarches administratives et prend en charge le suivi de vos travaux pour garantir une excellente réussite du projet. De plus, Laura s’entoure d’un réseau de professionnels de confiance, alors vous pouvez rester serein. N’hésitez pas à la contacter pour votre installation d’ITE sur les murs ou la pose d'une isolation de toiture par l'extérieur ou pour toutes autres réalisations dédiées à l’amélioration de l’habitat !