Les propriétaires doivent obligatoirement procéder à un ravalement de façade de leur bien, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un immeuble. Que ce soit pour réparer ou embellir l’extérieur de votre propriété, il s’agit d’une étape indispensable visant non seulement à optimiser le confort des habitants, mais également à garantir leur sécurité. Cependant, avant de vous lancer dans ce projet, il est important de connaître les étapes à suivre ainsi que les actions à mener.
Comment faire un ravalement de façade ?
Vous devez avant tout prendre connaissance de vos devoirs et droits en la matière. Pensez à consulter la mairie ainsi que le PLU (Plan Local d’Urbanisme) pour savoir s’il faut une autorisation de travaux pour réaliser un ravalement. Ce type d’autorisation concerne souvent les propriétaires d’un logement situé à proximité d’un espace protégé ou d'un monument historique.
La 2ème étape du revêtement de façade consiste à poser l’échafaudage. Si le matériel est posé sur la voie publique, l’obtention d’une autorisation sera nécessaire avant d’entamer les travaux. Si la pose doit se faire sur le terrain de l’un de vos voisins, la procédure est la même.
Le propriétaire pourra entamer les travaux après en avoir reçu l’autorisation. Les artisans chargés de l’ouvrage devront avant tout procéder à un nettoyage de façade. Cette étape permet non seulement de travailler sur une surface saine, mais également d’éviter les dégradations éventuelles comme le décollement de peinture crépi. En outre, cela protège des fissures façades et autres craquelures.
Les autres étapes
Pour la 4ème étape de l’enduit façade, il convient de traiter les murs et de les réparer. Les processus et les produits utilisés dépendront du type de dégradation. Il faudra réaliser en amont un diagnostic rigoureux. Les traces d’humidité, de champignons et de pollution ainsi que les salissures sont relativement simples à traiter. Par contre, les dégradations structurelles (fissures, craquelures, trous…) requièrent une consolidation de la façade et parfois un remplacement de certains éléments (briques, bois). Il convient de ne pas négliger une réparation façade pour ne pas avoir à gérer des problèmes plus coûteux par la suite.
La 5ème étape du ravalement de façade consiste à entamer un travail de revêtement et de finition. Préférant la simplicité, certains optent pour une peinture façade pliolite, tandis que d’autres choisissent un effet bétonné ou en crépis.
En quoi consiste le ravalement de façade ?
Le ravalement de façade consiste à remettre en état la façade d’une maison. Au fil des années, les fissures, les salissures et les mousses s’accumulent et fragilisent la structure de l’habitation. Ces agressions peuvent entraîner des problèmes d’infiltration d’eau. Ainsi, il est important de surveiller l’état de votre façade, notamment si vous vivez dans une région particulièrement touchée par des perturbations climatiques ou des intempéries.
Le ravalement de façade comporte plusieurs étapes. Ce type d’opération nécessite l’intervention d’artisans compétents et rigoureux. De plus, une autorisation est souvent requise pour réaliser une peinture façade maison. Les demandes varient en fonction de la localisation de votre bâtisse. Elles peuvent être refusées si elles ne sont pas réalisées en bonne et due forme. Pour vous assurer du bon déroulement de votre projet de ravalement de façade, n’hésitez pas à faire appel à un courtier de La Maison Des Travaux.