Vous voulez agrandir ou aménager votre garage ? Outre l’aspect fonctionnel et pratique, l’aménagement d’un garage a également une dimension esthétique. Il existe de nombreuses solutions pour optimiser le confort d’un garage aménagé. Voici six conseils pour mener à bien votre projet d’aménagement.
Faire le tri
L’aménagement d’un garage passe par la case tri et rangement. En effet, cette pièce est considérée comme un espace de stockage pratique. Ainsi, le rangement du garage est une étape importante pour réussir à aménager un garage. En ce qui concerne les rangements atelier, il convient d’accorder une attention particulière au style. Pensez également à organiser l’espace et à disposer les éléments de rangement (armoires atelier et étagères garage), en fonction de la nature des objets à ranger. Profitez-en pour entretenir le plancher. N’hésitez pas à le laver en entier ou à le peindre si cela est nécessaire.
Faire le point sur ses besoins
Pour aménager votre garage, vous devrez tenir compte de vos besoins et de vos attentes en matière de rangement. Certains utilisent un coin du garage pour installer le lave-linge ou déposer les denrées alimentaires non périssables. D’autres disposent d’équipements de matériel, de loisirs, de bricolage et de jardinage. En effet, tous les besoins sont différents.
Optimiser l’espace
En ce qui concerne les planches de surf et skis ainsi que les vélos, il peut s’avérer intéressant de mettre en place des crochets en acier sur les murs pour accrocher ces équipements et gagner de l’espace au sol. En effet, les murs de votre garage sont de véritables mines d’or de rangement. Vous pouvez également fixer des tubes métalliques ou des planches de bois au plafond, ou suspendre des bacs de rangement pour entreposer les objets ou les outils que vous utilisez rarement. Pensez à classer ces objets par catégorie. Les papiers, les produits alimentaires ou les objets fragiles peuvent être placés dans une armoire garage.
Évitez de laisser traîner les produits toxiques ou inflammables dans votre garage. En effet, cette pièce renferme plusieurs sources de chaleur. Au lieu de déposer ces produits dans votre garage, rangez-les dans une zone sécuritaire ou dans votre cabanon extérieur. En ce qui concerne vos pots de peinture inutilisés ou vides, pensez à les mettre dans un point de dépôt.
Installer des étagères de rangement garage
Pour un garage tout en profondeur, l’installation d’étagères de rangement garage sur le mur du fond s’avère une solution intéressante, car l’espace de circulation et l’accès ne seront pas encombrés. Il existe divers modèles de rangements pour garage en acier, en bois ou encore en PVC. Si, un jour, vous prévoyez de transformer votre garage en pièce à vivre (bureau, chambre…), pensez également à y installer un système de chauffage.
Faire un plan
Pour aménager au mieux votre garage, pensez à réaliser un plan (superficie, hauteur sous plafond, nombre d’ouvertures…).
Opter pour un revêtement de sol résistant
Le sol doit pouvoir supporter les passages fréquents de votre véhicule. Vous pouvez opter pour du lino PVC, du carrelage en grès ou de la résine époxy.
Pensez à recourir à un courtier de La Maison Des Travaux pour vous accompagner dans l’aménagement de votre garage. Ce professionnel saura réaliser un plan et vous conseiller en tenant compte de vos envies et de votre budget.