Agrandir sa maison n’est pas un projet simple à réaliser. Il est entre autres nécessaire de réfléchir au type d’extension à faire. Pour vous aider dans ce choix, pourquoi ne pas créer une dépendance maison. De quoi s’agit-il ? Pour quelles raisons penser à une dépendance ? Qu’en dit la loi ? Voici ce qu’il faut savoir sur ce sujet.

C’est quoi une dépendance ?

Il n’existe pas de réelle définition sur la notion de dépendance maison. Traditionnellement, elle désigne une extension de maison qui n’est pas habitable dans l’état. Elle est prévue pour d’autres usages que l’accueil d’un espace de vie tel qu’un salon, une cuisine ou une salle de bain. La dépendance peut être une cave, un sous-sol, une véranda, une grange ou autres.

Une dépendance maison est une pièce qui peut être accolée ou indépendante au bâtiment principal. Son utilisation a évolué tout comme la notion en elle-même. Désormais, il peut y avoir une maison avec dépendance habitable et destinée à tous les usages possibles.

Pour créer une dépendance habitable, plusieurs espaces peuvent être aménagés. Il est possible d’aménager les surfaces juste à côté de la maison. Elles peuvent aussi être situées à une dizaine de mètres pour créer un espace plus intime ou calme.

Pourquoi opter pour une dépendance ?

Pour l’agrandissement de maison, la création d’une dépendance de maison peut être une bonne idée. De plus, ce type de projet permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Une maison avec dépendance permet de gagner un nouvel espace habitable. La superficie de l’habitation est agrandie sans que la structure du bâtiment principal soit touchée.
  • Une dépendance est destinée à plusieurs types d’usage. Elle peut servir de bureau séparé, de pool house, d’atelier, de garage, etc.
  • La dépendance étant habitable, il est possible de la mettre en location. En d’autres termes, c’est le projet idéal pour débuter une carrière dans ce domaine. Les frais de location peuvent servir à rembourser les coûts de l’aménagement par exemple.
  • Par-dessus tout, l’aménagement d’une dépendance représente un coût moindre par rapport aux travaux nécessaires pour la réalisation d’une extension de maison.

Construction d’une dépendance : ce que dit la loi

Créer une dépendance de maison est un projet réglementé par la loi. Un permis de construire ou un accord préalable est nécessaire selon le cas. En effet, l’aménagement d’une dépendance implique parfois de rendre habitable une surface inhabitable. Si tel est le cas, une demande de permis de construire doit être déposée. Si le projet est à réaliser sur une zone agricole, un accord doit être obtenu auprès de la chambre d’agriculture et la Direction départementale de l’Agriculture.

À savoir qu’un permis de construire est uniquement nécessaire dans le cadre de l’aménagement d’un garage dont la surface ajoutée dépasse 20 m². Pour un aménagement moins important, une simple déclaration des travaux est suffisante.

En somme, l’aménagement d’une dépendance peut être bénéfique pour gagner de la place. Si vous pensez à réaliser des travaux d’extension, envisagez cette possibilité. Pour avoir une idée des démarches à suivre, notre courtier en travaux peut vous donner toutes les informations nécessaires. Il peut même établir un devis pour votre projet.