Dans cet article, La Maison des Travaux Les Sables d’Olonne vous dit tout sur la surélévation de maison : son coût, la réglementation, les travaux…

 

Surélévation de maison, comment cela fonctionne ?

La surélévation de toiture est une opération complexe puisqu’il s’agit de venir créer un étage supplémentaire dans sa maison. La toiture est surélevée par ajout de murs à hauteur classique. La surélévation entre dans la catégorie des travaux de gros œuvre. Son principe consiste à enlever la toiture, rehausser les murs avant de reposer une toiture sur l'habitation. Vous l'aurez compris, il est question d'une extension réalisée à la verticale. La surélévation est réalisée à partir de murs maçonnés ou d’une structure à ossature bois. Il est possible de surélever tout son toit ou juste une partie, selon les besoins.

 

La réalisation d'une surélévation de maison ancienne est un travail complexe. En effet, les artisans en charge du chantier doivent toucher à la charpente et à la toiture du logement, parfois fragile. Des opérations délicates qui nécessitent des professionnels chevronnés et de confiance.

 

À qui cela s’adresse ?

Nombreux sont les habitants urbains à opter pour la surélévation de maison lorsque ces derniers ne peuvent pas pousser les murs, faute de terrain. Mais il faut savoir que la surélévation est également une option considérée par des propriétaires d'immeuble qui souhaitent gagner un étage supplémentaire ou encore par des particuliers souhaitant agrandir sans pour autant empiéter sur le jardin. Finalement, la surélévation de maison permet à ceux disposant de combles non-aménageables de transformer leur grenier en un étage pleinement exploitable.

 

Que faut-il savoir sur la réglementation ?

L’un des premiers critères à prendre en compte lorsqu’on souhaite surélever sa maison concerne la réglementation en matière d’extension. Consultez le PLU de votre commune pour savoir quels sont les types d’agrandissement que vous pouvez faire (hauteur, coloris et matériaux). Si vous habitez dans une zone protégée, les bâtiments de France veilleront à l’architecture de votre extension. Enfin, il y aura également des réglementations en matière de superficie. Si celle-ci fait moins de 40m2, une déclaration préalable de travaux suffira. En revanche, si la construction de cette extension implique que la surface totale de votre maison excédera les 150m2, vous devrez faire intervenir un architecte. Ce dernier vous garantit des travaux dans les règles de l’art et il peut également vous conseiller pour obtenir des aides de l’état, qui nécessite souvent un dossier solide.

 

Le coût d’une surélévation de maison ?

Les prix ne seront pas les mêmes selon les matériaux d’extension choisis (ossature bois, extension maçonnée, véranda…) et selon les types d’agrandissement de maison (extension verticale, horizontale, aménagement de combles…). Le prix de votre extension maison dépendra également de la surface de la nouvelle pièce, des matériaux utilisés pour la finition, et des éventuels frais annexes.

Le prix pour faire surélever sa maison inclut plusieurs prestations, telles que la préparation du terrain, la création des fondations, la pose de la structure, la pose de la couverture, les travaux d’isolation, les revêtements extérieurs, les menuiseries, les travaux d’électricité, l’installation de chauffage, l’aménagement intérieur et les finitions.

 

La Maison des Travaux Les Sables d’Olonne et ses courtiers, votre partenaire rénovation et construction, vous guident dans votre projet et mettent à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Avec nous pas d'erreurs de construction ! Contactez-nous dès à présent au 06.63.18.55.56.