Valeur ajouté à votre bien immobilier, économie d'énergie, confort thermique... toutes les raisons d'isoler vos toitures, par l(intérieur ou l'extérieur, sont bonnes.

Quelques 17% des 30,5 millions de résidences principales en France sont des passoires thermiques, soit un total de 5,2 millions de logements.

Pour inciter les propriétaires à remédier à cette situation, la loi Climat prévoit l'interdicition progressive des mises en location des bâtiments les plus mal isolés. A compter de Janvier 2025 et jusqu'en 2028, les pires d'entre eux (les biens classés entre F et G) ne pourront plus être loués. Dans ce combat contre le mal-logement, l'isolation des combles constitue une arme majeure.

Du fait de sa grande surface et de son contact direct avec l'extérieur, la toiture représente en effet 30% des pertes de chaleur dans la maison : en d'autres termes, isoler les combles permet d'abaisser jusqu'à 30% de la facture d'énergie et constitue l'un des leviers les plus sûrs pour améliorer l'étiquette énergétique d'un bien immobilier. D'autant que la vente pâtit aussi de ces mauvais classements, avec une décote relative à l'afflux de ces biens sur le marché.

Quels isolants ? Quels solutions ?

Pour les combles aménagés ou aménageables, l'isolation peut se faire soit par l'intérieur, soir par l'extérieur. Pour des combles à aménager d'une grande hauteur sous toiture, le choix d'une isolation par l'intérieur est le plus judicieux. Cette solution prend généralement la forme d'une couche d'isolant posés sur le rampant, entre les fermes de charpente, doublée ensuite d'un coffrage. Pour les combles plus bas ou déjà aménagés, la solution qui consiste à isoler par l'extérieur permet, pour un budget un peu supérieur, de ne pas toucher au volume habitable.

Si vous avez un projet d'isolation de vos combles et que vous avez besoin d'un accompagnement pour être conseillé dans la réalisation de vos travaux, contactez notre équipe de La Maison Des Travaux aux Sables d'Olonne.