Il existe deux types de rénovation d’appartement :

  • Un simple rafraîchissement tel que l'installation électrique ou des travaux de peinture : c'est le cas le plus courant et celui dans lequel le rapport risques/bénéfices vous est le plus favorable. Vous pourrez tenter de négocier le prix en estimant le coût des travaux et en le déduisant, tout ou partie du prix demandé par le vendeur.
  • L'appartement est endommagé ou mal agencé : attention, ce type d'achat nécessite soit une expérience réussie en travaux soit d'être bien entourée par une entreprise générale de bâtiments. En particulier si vous devez toucher à un mur porteur... Plus la difficulté sera grande, plus vous pourrez négocier le prix, mais gare aux surprises qui sont inévitables dans ce type de chantier.

 

Les étapes avant de commencer :

  • Réaliser un plan 3D pour vous permettre de prendre conscience des mesures, de la taille des pièces… ceci vous permettra de prévoir vos achats (le carrelage au mètre carré par exemple).
  • Listez l'ensemble des travaux à réaliser dans votre appartement pièce par pièce avec le maximum de détails en fonction de vos souhaits. Plus vous serez précis, plus le devis le sera. Pensez à signer les devis auprès de votre entreprise générale de travaux (avec garanties de délais et détail précis des postes de travaux)
  • Même si l'entrepreneur peut s'en charger, l'achat des matériaux par vos propres moyens peut être intéressant financièrement. Munie de vos plans, faites établir des cotations concernant les matériaux (parquet, carrelage, fenêtres, etc..) auprès de différents fournisseurs. Attention prévoyez d'y passer du temps, entre la recherche, les déplacements et les échanges, cela prend du temps ! N'oubliez pas non plus de budgétiser +10% sur le coût global afin de pallier aux imprévus.

 

Il est préférable de commencer le chantier dans l'ordre suivant :

Ici, si vous confiez votre projet à une entreprise ou un architecte, il est primordial de vérifier chaque étape avant de passer à une nouvelle.

 

Ne pas oublier le voisinage :

  • Respectez les heures de repos
  • Limitez les sons répétés (perceuses, déplacements d'objets lourds)
  • Prévenez vos voisins soit par une visite , soit par une affichette à l'entrée du bâtiment
  • Demandez les autorisations nécessaires au syndic
  • Nettoyez rapidement les traces éventuelles laissées par les gravats dans les parties communes 
  • Faites intervenir des professionnels pour une rénovation efficace et signer un devis avec des engagements clairs

Bon à savoir : Si vous effectuez vous-mêmes des travaux de démolition commencez sans tarder pour laisser place nette à votre entrepreneur (démonter la cuisine intégrée, enlever les tapisseries, le revêtement de sol et même casser les cloisons superflues..).

 

Rénover votre appartement, qu'il soit de petite taille ou grand, c’est possible mais cela se prépare en amont ! Pour davantage de « tips » et d’accompagnement, n’hésitez pas à faire appel à notre Agence La Maison des Travaux Des Sables d'Olonne au 06.63.18.55.56.