Vous voulez relooker votre cuisine rustique en chêne pour la transformer en cuisine rustique moderne ? Certains propriétaires font le choix d’investir dans une toute nouvelle installation, tandis que d’autres préfèrent entamer des travaux de rénovation. Bien que les cuisines rustiques soient totalement démodées, le chêne reste un matériau de qualité. Ainsi, rénover votre cuisine s’avère une bonne solution.
Rénovation de cuisine rustique : les étapes
Pour moderniser une cuisine rustique, il convient d’appliquer la technique du home staging. Cette opération consiste à rénover en améliorant uniquement la déco de votre cuisine rustique. La première étape consiste à nettoyer minutieusement chaque meuble. Autrement, la saleté installée dans les placards et sur les surfaces risque d’impacter sur le résultat final. De l’eau tiède et de la lessive suffisent. Les meubles de votre cuisine rustique (tiroirs, portes de placard et poignées) devront ensuite être démontés. Après cette étape, il faudra poncer les différents éléments de la cuisine et terminer par un travail de peinture.
Pour peindre votre cuisine rustique, il convient d’opter pour une peinture spécialement conçue pour couvrir les meubles de votre cuisine. La plupart des cuisines rustiques sont fabriquées en bois, particulièrement en chêne. Tous les éléments en chêne de la cuisine (table, chaises, îlot de cuisine…) devront être peints de la même couleur afin d’obtenir un résultat moderne et homogène.
Rénover une cuisine rustique en chêne : qu’en est-il des poignées ?
Les cuisines rustiques bois sont équipées de boutons de cuisine et de poignées qui cassent l’effet d’une cuisine rustique moderne. Ainsi, il est important de les remplacer. Au lieu d’opter pour des éléments complexes et sophistiqués, misez sur des poignées et des boutons simples.
Qu’en est-il de l’évier et du plan de travail ?
Il est recommandé de changer l’évier de votre cuisine rustique en chêne, car un relooking est insuffisant. Cependant, il est également possible de peindre l’élément pour minimiser les coûts.
En général, les cuisines anciennes ne disposent pas d’un plan de travail assez grand. Ainsi, il est conseillé d’investir dans un nouvel équipement. Vous pourrez équiper votre cuisine d’un ilot central rustique.
Crédence des cuisines rustiques
Recouvrir la crédence de votre cuisine rustique est nécessaire pour la moderniser. Il est recommandé d’opter pour une peinture spéciale crédence, car les peintures de carrelage classiques ne sont pas suffisamment résistantes. Au lieu d’investir dans un produit bas de gamme, misez sur une peinture crédence de qualité.
Que faire des murs et du sol ?
Les murs et le sol sont les derniers aspects à prendre en compte pour relooker une cuisine rustique. En effet, il se peut que la peinture murale ne se marie pas avec le nouveau style de votre cuisine. Il en est de même pour le sol. Dans ce cas, il convient d’opter pour quelques couches de peinture aux murs pour finaliser le travail de modernisation. En ce qui concerne le sol, il convient de choisir un revêtement adapté à vos envies et à votre budget.
La rénovation d’une cuisine rustique s’avère une solution efficace pour moderniser votre pièce tout en conservant son charme. De plus, cela vous permettra de minimiser les coûts. Comme ce type de projet nécessite des compétences particulières et du temps, il est recommandé de faire appel à des artisans pour obtenir un résultat optimal. Votre partenaire en rénovation La Maison Des Travaux mettra à votre disposition des artisans chevronnés et vous accompagnera à chaque étape de votre projet de rénovation.