Ces dernières années, le papier peint est redevenu un habillage mural intérieur à la mode. Il s’invite aussi bien dans les salons que dans les chambres. De nombreuses raisons peuvent expliquer ce retour en force. Découvrez les 5 principales raisons d’opter pour du papier peint et pas d’autres revêtements muraux intérieurs.

Rendre une pièce unique

Pour l’aménagement et le revêtement mural du salon ou d’une chambre, choisir un papier peint est une possibilité. Pour faire le bon choix, il suffit juste de choisir un motif original pour l’habillage du mur intérieur. Il est aussi possible d’utiliser deux types de motifs dans une seule pièce afin d’y apporter plus d’originalité.

L’adaptabilité du papier peint

Le papier peint peut se marier avec tous les styles de décorations de maison. Il peut servir de revêtement mural pour salon design. D’ailleurs, il existe un modèle spécifique de papier peint pour salon sur le marché. Il peut aussi remplacer un revêtement mural bois salon ou un revêtement mural PVC ainsi que d’autres styles :

  • Revêtement mural pierre salon ;
  • Lambris pour salon ;
  • Mur en briquette pour salon ;
  • Tadelakt salon ;
  • Etc.

Une décoration facile à changer

Le papier peint est un type de revêtement mural intérieur conseillé pour les personnes qui changent fréquemment d’avis. Sur le marché, il en existe de toutes les couleurs avec tous les motifs possibles. De plus, l’apparition de matières comme la toile textile ou l’intissé permet de l’enlever facilement. Dans le cas d’un intissé, il suffit de le retirer à sec pour l’enlever. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un produit spécifique pour le faire. Même un papier peint classique s’enlève plus facilement en utilisant une couche d’apprêt.

Un revêtement facile à poser

Tout comme la dépose, la fixation d’un papier peint est simple. Il est à la portée de tout bon bricoleur. Il suffit d’être précis durant la pose afin d’éviter de refaire plusieurs fois une même partie. Une fois la méthode maîtrisée, la pose devient rapide et un jeu d’enfant. Par ailleurs, le chantier est plus propre que celui d’une peinture de salon par exemple.

Un revêtement mural facile à entretenir

Un papier peint qui revêt un mur enduit salon est un type de revêtement plus facile à entretenir. Déjà, il ne requiert que peu d’entretien. Ensuite, son nettoyage est aisé, surtout si la surface est lisse. Pour l’entretenir, il suffit de passer de temps en temps un chiffon humide. Cette tâche est plus facile que de prendre soin d’un mur en béton ciré dans un salon, d’un lambris PVC de salon ou d’un mur en pierre salon.

La pose d’un papier peut être simple. Cependant, il est recommandé d’engager un professionnel du revêtement pour bénéficier des meilleurs conseils sur le revêtement adapté à chaque pièce par exemple. Il peut aussi vous éviter de pertes de temps lors de la pose. Pour demander un devis pour ce type de travaux, n’hésitez pas à contacter le courtier en travaux de La Maison des Travaux. Il vous communiquera rapidement un prix clair et avec tous les détails nécessaires. Il peut aussi vous proposer les services de prestataires qualifiés.