La location d’un grand appartement est parfois hors de portée pour les petits budgets. L’une des solutions les plus prisées pour pallier ce problème est de se tourner vers les studios. Seulement, ces logements n’offrent pas toujours l’espace ni le confort voulu. Pour exploiter pleinement l’espace disponible, la plupart des gens adoptent les fameux canapés-lits. Mis à part ce meuble, il existe plusieurs moyens de créer une chambre dans un studio. Découvrez quelques exemples.

Créer un coin chambre grâce à une séparation

Si l’espace le permet, le recours à une séparation telle qu’une cloison est l’idéal pour créer un coin chambre dans un studio. Attention, il faut éviter les cloisons qui prendraient trop de place. Pour l’aménagement d’un petit espace, il est conseillé d’utiliser des cloisons qui évitent la création d’un intérieur trop confiné. Sur ce point, la verrière est une véritable tendance pour créer une chambre studio. Sa principale fonction est de cacher le lit par une séparation avec un aspect spectaculaire pour créer une chambre dans un salon. Dans le même esprit, il existe de nombreuses autres solutions :

  • Paravent ;
  • Claustra ;
  • Mur de plantes ;
  • Etc.

Le choix dépend des goûts de chacun et du style recherché. En effet, même un rideau en coton en lin peut être efficace pour la séparation d’une chambre et d’un salon.

Aménager un coin chambre en jouant sur les meubles

Meubler un studio représente aussi un excellent moyen de créer un coin chambre dans un salon. Il existe de nombreux mobiliers permettant l’aménagement d’une chambre dans un studio. Le coin nuit peut même se trouver dans le salon sans pour autant confondre les types d’espace. Parmi les meubles les plus adaptés, le lit-mezzanine est recommandé. Ce lit a la particularité de se suspendre, ce qui fait que l’espace intérieur est préservé. Le studio présente ainsi deux niveaux donnant l’impression de gain d’espace.

Autre solution, il est possible de commander des meubles sur mesure pour créer une chambre dans un studio. Le lit escamotable peut très bien fonctionner.

Aménagement d’un coin chambre grâce à un jeu de couleur

Aménager un studio implique aussi de jouer sur la couleur pour la décoration. Parmi les techniques les plus privilégiées pour gagner de la place, peindre les murs avec des couleurs claires fait partie des plus faciles. Les teintes claires permettent d’avoir un effet d’agrandissement lorsqu’elles sont bien appliquées. Afin d’aménager un coin chambre dans un salon, il est par exemple conseillé d’ajouter des contrastes de couleurs. Il s’agit de peindre les murs du salon et de la chambre avec deux teintes différentes. Cette astuce permet de délimiter les espaces. Une autre solution serait la pose de deux types de revêtements du sol : carreau, parquet, etc.

Bref, les moyens pour créer un coin chambre dans un studio sont nombreux. Il suffit de choisir la solution la plus adaptée à la configuration du studio. Pour vous en assurer, engagez un courtier de La Maison des Travaux. Il pourra vous présenter les professionnels de la rénovation d’intérieur ou de l’aménagement de petit espace capables de réaliser votre projet. Il sera aussi en mesure de vous donner un devis détaillé ainsi que des conseils sur le choix de l’aménagement à réaliser à part cloisonner une chambre.